Par
Publié le
4 févr. 2026 à 7h30
Une course pour aider des enfants au Sénégal. C’est dans cette expérience que se sont embarquées cinq amies.
En 2023, Emmanuelle, Christine, Isabelle, Nathalie et Hélène créent l’association de A à Z’elles pour participer à Sénégazelle.
Sénégazelle, c’est une course d’une semaine durant laquelle 80 femmes courent ou marchent jusqu’à des écoles pour offrir des fournitures scolaires aux enfants défavorisés. Une course 100 % féminine qui, au début, avait pour but de dénoncer la différence de petites filles scolarisées par rapport au garçon au Sénégal. L’événement permettrait d’aider jusqu’à 2 000 enfants par an.
Une soirée bien-être ce samedi à Saint-André
C’est donc avec ce bel objectif que les cinq femmes ont participé à cet événement pour la première fois en 2024. Cette année, c’est reparti. Elles prendront l’avion direction les bords du fleuve de Saloum le 14 février 2026 pour cinq jours de course.
Avant le départ, chaque participante doit récolter elle même, les fournitures qui seront ensuite distribuées aux enfants. Alors pour en avoir un maximum et également les aider à financer leur course, de A à Z’elles organise une soirée bien-être ce samedi 7 février à Saint-André-des-Eaux.
Au programme sophrologie, yoga, renforcement musculaire et restauration healthy. Une soirée pour soi mais surtout pour les enfants sénégalais.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Une fois sur place, toutes les participantes regroupent leurs fournitures pour en faire des kits selon les niveaux des enfants. Ce sont ces kits qui leur seront donnés dans les écoles.
Le lendemain, c’est le top départ. Et tous les jours le même programme : le matin, les 80 participantes partent pour environ 8 km de course. En arrivant aux écoles, elles ont un accueil chaleureux et festif.
Votre région, votre actu !
Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.
« Les enfants nous accueillent tous en rang en chantant et en applaudissant, c’est vraiment une ambiance sympa. Certaines fois ils ont même préparé des spectacles. »
Emmanuelle, une des membres de l’association
Ensuite, elles passent dans les classes pour échanger avec les enfants. « Ce sont des échanges très enrichissants d’autant plus que les plus grands parlent souvent français ce qui facilite les discussions », relate Hélène, autre membre de A à Z’elles.
L’après-midi, après avoir été rapatrié en pirogue ou en charrette, c’est pour elles l’occasion de découvrir la culture sénégalaise grâce à des activités traditionnelles. Comme la couture, les marchés ou encore les danses. Elles peuvent aussi rencontrer des familles sénégalaises.
Des habituées de la course
Pour cette édition, elles dormiront trois jours dans des éco-lodges et deux jours en bivouac. Comme Sénégazelle reste une course. Le soir, petit moment de compétition, un classement des arrivées dans les écoles est fait. « La première reçoit un maillot, un peu comme pour le Tour de France », plaisante Emmanuelle. Une petite récompense en plus de celle d’avoir aidé des enfants défavorisés.
Et c’est une course qui peut être fatigante, pourtant le côté sportif ne leur fait pas peur. Elles font, toutes les cinq parties du club d’athlétisme de Saint-André-des-Eaux, l’Esco. Les kilomètres de course ne sont donc pas un problème pour elles.
« Par contre courir dans le sable et sous cette chaleur, ça, on n’a pas l’habitude et c’est très dur. »
Hélène
Pour partager leur expérience, les cinq amies essaient d’être sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. C’est sur leur page Facebook, que chacun peut s’inscrire à leur soirée bien-être du 7 février et ainsi les soutenir dans ce beau projet (tarif libre). L’évènement est à partir de 16h30 à l’Espace du Marais à Saint-André-des-Eaux.
L’association Sénégazelle propose aussi des courses dans d’autres pays. Alors qui sait peut-être que les cinq amies partiront à la course aux écoles au Népal ou encore à Madagascar une autre année.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.