
ميدي1نيوز – ومع
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affronte les mutations géopolitiques avec assurance et détermination, consolidant ainsi sa position d’acteur crédible aux niveaux régional et international, a affirmé mardi le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
S’exprimant lors de la séance de clôture de la première session de l’année législative 2025-2026, M. Ould Errachid a évoqué le contexte national et international dans lequel s’est tenue cette session, marqué par l’incertitude, où s’entremêlent les mutations géopolitiques et les contraintes économiques, énergétiques et climatiques, tandis que les attentes sociales ne cessent de croître, imposant aux États de renforcer leur résilience interne, d’améliorer leurs modèles de développement et l’efficacité de leurs politiques publiques.
Dans ce cadre, il a souligné que le Maroc poursuit, sous la conduite éclairée du Souverain, la gestion de ces transformations avec assurance et détermination, à travers une approche fondée sur l’anticipation, la sagesse et la prospection, s’appuyant sur des choix stratégiques clairs et des réformes structurelles successives, plaçant le citoyen au cœur des politiques publiques et consolidant la stabilité politique et institutionnelle comme pilier fondamental, à même de contribuer à conforter l’image du Maroc comme acteur crédible dans son environnement régional et international.
Il a relevé que l’accueil par le Royaume de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football est venu cimenter cette crédibilité sur le terrain, offrant à l’Afrique et à la communauté internationale l’image d’un Maroc émergent, confiant dans ses choix et capable d’élever l’organisation des grands événements à des standards reflétant ainsi la maturité de son modèle et l’efficacité de son parcours, renforçant la place du Royaume auprès des instances continentales et internationales et confirmant sa pleine préparation à accueillir de grandes échéances mondiales, au premier rang desquelles la Coupe du monde.
Le président de la Chambre des conseillers a indiqué que l’action parlementaire s’inscrit pleinement au cœur de cette dynamique, en accompagnant les grands chantiers lancés par le Royaume, dans une logique de complémentarité des rôles entre les différents acteurs, d’harmonisation des choix publics et de consécration d’une méthodologie de réforme graduelle ayant marqué l’expérience nationale ces dernières années.
Sur cette base, a-t-il poursuivi, la Chambre des conseillers a exercé, au cours de cette session, ses prérogatives constitutionnelles en matière de législation, de contrôle, d’évaluation des politiques publiques et de diplomatie parlementaire, dans un esprit de responsabilité et d’engagement constructif, tout en privilégiant le dialogue, le consensus et la coopération institutionnelle, renforçant ainsi la confiance dans la Chambre en tant qu’institution parlementaire singulière par ses spécificités et ses ancrages sur les plans territorial et social.
M. Ould Errachid a également relevé que cette session a coïncidé avec un moment de souveraineté hautement symbolique dans le processus de la première cause nationale, marqué par la décision de Sa Majesté le Roi de décréter, le 31 octobre de chaque année, Fête de l’unité, à la suite de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797, laquelle a réaffirmé la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud sous souveraineté marocaine, en tant que solution politique sérieuse et crédible à ce différend régional artificiel.
Il a souligné que cette consécration constitue l’aboutissement légitime d’un processus continu d’une diplomatie rigoureuse et sereine menée par le Souverain, aujourd’hui renforcée par des positions avancées de partenaires internationaux clés.
Dans ce contexte, M. Ould Errachid a réaffirmé que la Chambre des conseillers continue de placer la défense de l’intégrité territoriale du Royaume au premier rang de ses priorités, à travers un engagement agissant dans la diplomatie parlementaire et son plaidoyer en faveur de la justesse de la cause nationale dans les différents fora régionaux et internationaux.