
Crédit photo, Reuters
Légende image, La sœur de Saif al-Islam Kadhafi a déclaré aux médias libyens qu’il était mort près de la frontière entre la Libye et l’Algérie.Article InformationAuthor, Nick Springate & Maia Davies
il y a 48 minutes
Saif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, aurait été abattu.
La mort de cet homme de 53 ans, qui était autrefois largement considéré comme l’héritier présomptif de son père, a été confirmée mardi par le chef de son équipe politique, selon l’agence de presse libyenne.
Son avocat a déclaré à l’agence de presse AFP qu’un « commando de quatre hommes » avait perpétré un assassinat à son domicile dans la ville de Zintan, sans toutefois préciser qui était à l’origine de cette attaque.
Dans une version concurrente des événements, sa sœur a déclaré à la télévision libyenne qu’il était mort près de la frontière algérienne.
Saif al-Islam Kadhafi a longtemps été considéré comme la personnalité la plus influente et la plus redoutée du pays après son père, qui a dirigé la Libye de 1969 jusqu’à son renversement et sa mort lors d’un soulèvement en 2011.
Né en 1972, il a joué un rôle clé dans le rapprochement de la Libye avec l’Occident de 2000 jusqu’à la chute du régime Kadhafi.
Après la destitution de son père, Saif al-Islam Kadhafi, accusé d’avoir joué un rôle clé dans la répression brutale des manifestations antigouvernementales, a été emprisonné pendant près de six ans par une milice rivale dans la ville de Zintan.
La Cour pénale internationale souhaitait le juger pour crimes contre l’humanité en raison de son rôle présumé dans la répression des manifestations de l’opposition en 2011.
En 2015, il a été condamné à mort par contumace pour son rôle dans la répression par un tribunal de Tripoli, dans l’ouest du pays, où le contrôle est entre les mains du gouvernement soutenu par l’ONU.
Mais il a été libéré par la milice de Tobrouk, dans l’est du pays, en vertu d’une loi d’amnistie deux ans plus tard.
Depuis le renversement de Kadhafi, la Libye est divisée en zones contrôlées par diverses milices et est actuellement divisée entre deux gouvernements rivaux.
Pendant le mandat de son père, il a façonné la politique et mené des négociations de haut niveau malgré son absence de rôle officiel au sein du gouvernement, notamment celles qui ont conduit son père à abandonner son programme d’armement nucléaire.
Ces accords ont permis la levée des sanctions internationales contre le pays nord-africain, et certains considéraient Kadhafi comme un réformateur et le visage acceptable d’une Libye en mutation.
Kadhafi a toujours nié vouloir hériter du pouvoir de son père, affirmant que les rênes du pouvoir n’étaient « pas une ferme à hériter ».
Cependant, en 2021, il a annoncé qu’il se présenterait à l’élection présidentielle, qui a ensuite été reportée sine die.