L’activité du secteur privé kenyan a poursuivi sa croissance en janvier, mais à un rythme ralenti, pénalisée par un ralentissement dans les secteurs de la construction ainsi que du commerce de gros et de détail, selon une enquête publiée mercredi.

L’indice PMI (Purchasing Managers’ Index) de Stanbic Bank Kenya est tombé à 51,9 en janvier, contre 53,7 en décembre, révèle l’enquête. Un indice supérieur à 50,0 signale une croissance de l’activité économique, tandis qu’un indice inférieur indique une contraction.

« Les différences sectorielles étaient marquées, la croissance des ventes étant principalement enregistrée parmi les entreprises manufacturières. À l’inverse, les secteurs de la construction et du commerce de gros et de détail ont connu une baisse nette de la demande », a commenté Stanbic Bank en marge de l’enquête.

Le ministère des Finances du Kenya prévoit une croissance économique de 5,3 % en 2025 et 2026, contre 4,7 % attendus en 2024.

La Banque mondiale anticipe une croissance économique de 4,9 % cette année, en hausse par rapport à sa prévision de mai qui était de 4,5 %, et table sur un maintien de ce rythme au cours des deux prochaines années.