Publié4. février 2026, 10:19
Nigeria: Une candidate de «The Voice» meurt mordue par un serpent
Ifunanya Nwangene est décédée des suites d’une morsure de cobra. Sa mort suscite l’indignation et des critiques à l’échelle nationale contre le système de santé.

par
Reto Bollmann
Joëlle Mermoud
La chanteuse nigériane Ifunanya Nwangene est décédée samedi, à l’âge de 26 ans, des suites d’une morsure de serpent. La mort de l’artiste a provoqué la consternation dans le pays et suscité des critiques à l’encontre du système de santé, rapporte CNN. Ifunanya Nwangene s’est fait connaître grâce à sa participation au télé-crochet «The Voice Nigeria», où elle a séduit un large public avec son interprétation de «Take a Bow» de Rihanna.
Le drame s’est produit dans son appartement de la capitale, Abuja. Selon ses amis, la chanteuse a été mordue au poignet par un cobra pendant son sommeil. Un captureur de serpents a ensuite retiré deux reptiles de l’appartement, comme le montrent des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux.
«Elle est morte dans mes bras»
Paschal, un ami de la défunte
La jeune femme s’est d’abord rendue dans une clinique voisine, qui l’a cependant renvoyée en raison du manque d’antivenin. Ce n’est qu’ensuite qu’elle a été transportée au Federal Medical Center de Jabi. Là, les médecins lui ont injecté une dose et tenté de la stabiliser alors qu’elle souffrait déjà de graves problèmes respiratoires. «Elle ne parlait pas. Elle ne faisait que des gestes de la main», explique Paschal Nworgu, son meilleur ami.
L’homme affirme que l’hôpital ne disposait pas de suffisamment d’antivenin. «La dose qu’ils lui ont injectée était la dernière qui restait à la pharmacie de l’hôpital, alors ils nous ont demandé d’en acheter d’autres», dénonce Paschal. L’hôpital conteste cette version et souligne avoir réagi immédiatement et de manière professionnelle. L’état d’Ifunanya Nwangene s’est rapidement détérioré. Elle est décédée peu avant son transfert aux soins intensifs. «Elle est morte dans mes bras», confie son ami.
Vague d’indignation
La mort de la jeune chanteuse a déclenché une vague d’indignation au Nigeria. Beaucoup accusent les défaillances structurelles du système de santé, notamment dans les services d’urgence. «La mort tragique d’Ifunanya Nwangene (…) nous rappelle le piètre état du système de santé nigérian. Les soins d’urgence dans ce pays sont déplorables. Son décès (…) est dû à l’absence de prise en charge rapide», s’insurge sur X Inibehe Effiong, avocat spécialisé dans les droits humains.
Le ministère de la Santé s’est également exprimé, évoquant des plans de réforme en cours. Selon l’OMS, les morsures de serpent sont un problème de santé sous-estimé dans de nombreux pays africains, notamment en raison de la faible disponibilité de l’antivenin.
Ifunanya Nwangene avait récemment terminé ses cours de français et quitté son emploi d’architecte pour se consacrer à la musique. «Je me sens mort, je ne peux plus compter le nombre de fois où je me suis effondré», confie son meilleur ami, qualifiant le décès de la chanteuse de «chose la plus traumatisante de ma vie».
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.