© Koaci.com – lundi 02 février 2026 – 15:57
Un avion aux couleurs nationales (ph illustration)
Le Ghana par la voix de son ministre des Transports, Joseph Bukari Nikpe, a annoncé la relance du projet de création d’une compagnie aérienne nationale dans les 12 prochains mois.
S’adressant aux médias en marge du vol inaugural d’Air Tanzania à l’aéroport international Kotoka à Accra le 29 janvier, le ministre Nikpe a déclaré que les tentatives précédentes de relancer une compagnie aérienne nationale avaient échoué, mais que le gouvernement actuel est déterminé à réussir.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour améliorer la connectivité régionale, dynamiser le commerce et créer des emplois à travers le pays.
Le ministre s’est dit confiant que les documents et les procédures réglementaires en suspens seront finalisés à temps pour permettre à la compagnie nationale de démarrer ses opérations. Il a souligné que « Sous la présidence de Mahama, nous avons mis en place un groupe de travail qui œuvre activement au lancement de la compagnie aérienne d’ici un an ».
Rappelons que Ghana Airways, l’ancienne compagnie nationale, a cessé ses activités en 2004 et a été officiellement liquidée en 2005 suite à des difficultés financières et opérationnelles, notamment une dette de plusieurs millions de dollars.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
– Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –