En tentant de quitter le Maroc vers la France au début du mois de janvier dernier, un Franco-Algérien a été empêché de monter à bord de son vol, découvrant à l’occasion qu’il était interdit de quitter le territoire marocain.

Ce Franco-Algérien, qui a été empêché de prendre son vol Air France le 11 janvier dernier, au départ de l’aéroport Mohammed-V de Casablanca et à destination de Paris, s’est retrouvé ciblé par une procédure judiciaire. Ce qu’on lui reproche ? Une vidéo dans laquelle il tenait des propos jugés insultants à l’égard des habitants de Marrakech.

NOS VIDEOS 

5 mois de prison ferme pour une vidéo

Le procès s’est finalement tenu en ce début février et le tribunal de Marrakech a rendu son verdict. Le mis en cause, répondant aux initiales M.R est reconnu coupable et condamné à 5 mois de prison ferme, fait savoir le média marocain Bladi, ce mardi 4 février.

Ce franco-algérien va également devoir payer une amende fixée par le tribunal à 5.000 dirhams marocains. La Cour a ainsi reconnu les chefs d’accusation d’injure, de diffamation et de « provocation à la haine ».

L’enquête menée par les autorités compétentes a montré que la vidéo que ce ressortissant franco-algérien avait publiée sur les réseaux sociaux véhiculait des accusations jugées « graves » à l’encontre de citoyens marocains.

CAN Maroc : des supporteurs algériens sous les verrous  

Suite à la publication de sa vidéo, plusieurs plaintes ont été déposées contre ce ressortissant franco-algérien, fait savoir la même source qui précise que les propos qu’il avait tenus ont suscité « un large émoi » au sein de la population marocaine.

Il est à noter qu’il ne s’agit pas du premier Algérien arrêté et condamné à de la prison au Maroc. Plusieurs supporteurs algériens, venus assister aux matchs de l’équipe d’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), se sont retrouvés en prison.

On cite notamment le cas Raouf Belkacemi, qui a écopé d’une peine de trois mois de prison mais aussi celui d’un autre ressortissant franco-algérien qui a écopé d’une peine de 8 mois de prison ferme prononcée par le tribunal de Marrakech en janvier dernier.