Les partenariats internationaux de l’UE sont essentiels pour renforcer le rôle de l’Union sur la scène mondiale en promouvant des relations durables et mutuellement bénéfiques avec les pays à revenu faible et intermédiaire.

Ces partenariats couvrent l’Afrique subsaharienne, l’Asie, le Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que les territoires d’outre-mer de l’UE.

L’objectif de l’UE est de façonner un monde plus équitable, plus résilient et plus durable, en s’alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Les partenariats internationaux contribuent également à la prospérité, à la résilience et à la sécurité de l’UE. 

La stratégie d’investissement «Global Gateway», dotée d’une enveloppe de 300 milliards d’euros, est une initiative majeure mettant l’accent sur les aspects suivants: des infrastructures intelligentes, propres et sûres; soutenir les investissements dans l’éducation, la santé et la recherche, et garantir des partenariats équitables fondés sur des valeurs.

Les partenariats internationaux de l’UE soutiennent également les pays en situation de fragilité en fournissant des services de base. En outre, ils s’attaquent aux causes profondes de la migration irrégulière, y compris la lutte conjointe contre les réseaux de traite des êtres humains.

Grâce à l’approche «Équipe Europe», l’UE veille à ce que ces initiatives soient mises en œuvre efficacement en coordonnant les efforts entre les institutions de l’UE, les États membres, la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.