[DIGITAL Business Africa] – La boîte postale numérique était mise en vitrine à la tribune « Tout savoir sur » (TSS) du Gouvernement. Le directeur général de la Poste Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a vanté la récente innovation de la Poste, ce 3 février 2026.

Isaac Gnamba-Yao a rappelé les tarifs du service: 2 000 FCFA par an pour les citoyens, soit moins de 170 FCFA par mois; 25 000 FCFA par an pour les PME, TPE et ONG; et 50 000 FCFA CFA par an pour les grandes entreprises. Ici, les prix varient en fonction du volume de courrier et des besoins logistiques. Toute chose qui garantit que chaque acteur trouve une solution adaptée.

Cette réforme tarifaire majeure vise à démocratiser l’accès aux services postaux, à en croire Isaac Gnamba-Yao.

« Grâce aux réformes, la Poste devient un levier puissant d’inclusion sociale, financière, numérique et même énergétique, en reliant les populations aux services essentiels de manière plus rapide, plus sûre et plus accessible », a déclaré le directeur général de la Poste CI.

Et d’ajouter : « Fini les longs déplacements, les files d’attente interminables et les tracasseries qui font perdre du temps et de l’argent ». Pour le DG, cette « Poste 5.0 » ou concept « phygital » (physique et digital) transforme le téléphone mobile en un véritable bureau de poste de poche, accessible à toutes les bourses.

Cette adresse digitale est reliée à une adresse physique, permettant de recevoir courriers, colis et documents administratifs directement au bureau de poste ou à domicile.

L’adresse est associée au NNI, facilitant l’identification, même sans boîte physique traditionnelle.

Selon les autorités, la boîte postale numérique à bas coût ne se limite pas à la réception de courriers. Elle est un ferment pour l’inclusion financière. Tant les citoyens à faibles revenus pourront disposer d’une adresse formelle, condition souvent indispensable pour l’ouverture de comptes bancaires, l’accès au crédit ou la création de microentreprises.

Par Jean Materne Zambo