
Crédit photo, IraEfremova via Getty images
Légende image, Plus de 1 000 membres de la diaspora africaine ont obtenu la nationalité ghanéenne ces dernières années.Article InformationAuthor, Thomas Naadi , Role, BBC Africa, Reporting from, Accra
3 février 2026
Le Ghana a suspendu les demandes de citoyenneté pour les membres de la diaspora africaine afin de rendre le système plus accessible et plus convivial.
Depuis 2016, ceux qui peuvent prouver que leurs ancêtres venaient d’Afrique peuvent obtenir la nationalité ghanéenne. Cette mesure visait principalement les descendants des victimes de la traite transatlantique des esclaves.
Plus de 1 000 personnes, dont le chanteur et compositeur afro-américain Stevie Wonder, ont obtenu la nationalité ghanéenne ces dernières années.
Cependant, certains candidats se sont plaints du nombre d’étapes à franchir et du coût élevé de la procédure.
Le Dr Erieka Bennet, ambassadrice du Diaspora African Forum, qui aide les personnes souhaitant s’installer au Ghana, a déclaré à la BBC que de nombreux candidats avaient du mal à respecter l’obligation de fournir des preuves ADN dans la semaine suivant leur demande, affirmant que ce délai était « impossible » à respecter pour la plupart d’entre eux et que certains remettaient également en question la fiabilité des tests ADN.
Elle a ajouté que le délai d’une semaine pour fournir tous les documents supplémentaires était difficile à respecter.
Le coût constituait une autre préoccupation. Les frais de candidature s’élèvent à 136 dollars (75 500 F CFA), tandis que les candidats présélectionnés doivent payer 2 280 dollars supplémentaires (1 266 000 F CFA).
Ils sont ensuite soumis à un contrôle et assistent à une journée d’orientation sur la citoyenneté avant de recevoir finalement leur nationalité lors d’une cérémonie présidée par le président John Mahama.
Bennet s’est dite confiante quant à la résolution des problèmes et à la reprise du processus de candidature.
Le gouvernement a déclaré que des calendriers et des directives actualisés seraient publiés « en temps voulu », sans toutefois préciser de délai.
L’incertitude entourant la suspension a suscité l’inquiétude de certains candidats potentiels qui prévoyaient de s’installer ou d’investir dans le pays.
L’ouverture du Ghana aux Africains du monde entier trouve ses racines dans la vision panafricaine post-indépendance défendue par le premier président du pays, Kwame Nkrumah.
Elle a été relancée en 2019 sous le nom de « Year of Return » (Année du retour) afin de raviver l’intérêt mondial pour le pays.
Aujourd’hui, les membres de la diaspora investissent dans des secteurs tels que l’immobilier, l’agriculture, les technologies et les petites entreprises, et cherchent souvent à obtenir la citoyenneté ghanéenne afin de pouvoir posséder des biens immobiliers, voter et accéder aux services publics.
Des pays tels que le Bénin et la Sierra Leone offrent également la citoyenneté aux personnes d’origine africaine sur la base de liens ancestraux vérifiés.