Israël a rouvert lundi le poste-frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte pour un trafic limité, selon des responsables égyptiens et israéliens, ce qui constitue une avancée majeure dans l’accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis entre Israël et le Hamas.
Un responsable égyptien, s’exprimant sous couvert d’anonymat auprès de l’AP, a déclaré que 50 Palestiniens seraient autorisés à passer dans chaque sens le premier jour de l’ouverture de la frontière, qui était fermée depuis près de deux ans.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël autoriserait jusqu’à 50 patients par jour à quitter Gaza, accompagnés de deux proches de leur choix. Il a également précisé que 50 Palestiniens souhaitant rentrer chez eux seraient autorisés à passer chaque jour.
Related
Selon les autorités sanitaires locales, environ 20 000 Palestiniens vivant dans l’enclave espèrent quitter le territoire pour recevoir des soins médicaux. Si les quotas actuels restent en vigueur, il faudra plus d’un an pour que les personnes dans le besoin puissent bénéficier d’une prise en charge médicale.
Les Nations unies ont déclaré que près de 100 000 Palestiniens auraient quitté la bande de Gaza pendant la guerre, beaucoup d’entre eux cherchant refuge en Égypte. À ce rythme, il faudrait plus de cinq ans pour rapatrier les personnes déplacées.
Le ministère égyptien de la Santé a déclaré lundi que 150 hôpitaux à travers le pays étaient prêts à accueillir les patients et les blessés palestiniens qui seront évacués de Gaza via Rafah dans les jours et les semaines à venir.
Israël a déclaré qu’il contrôlerait, en collaboration avec l’Égypte, les personnes quittant le territoire via le poste-frontière, un processus qui sera supervisé par des agents des garde-frontières de l’UE, avec une petite présence palestinienne.

Le passage de Rafah le 1er fevrier 2026 – AP Photo
Les responsables ont laissé entendre qu’il serait possible d’augmenter le nombre de voyageurs autorisés à passer chaque jour si le système s’avérait efficace, mais ils n’ont donné aucun calendrier.
Les soldats israéliens ont fermé le passage frontalier de Rafah en mai 2024, affirmant qu’il était essentiel d’empêcher les militants du Hamas de faire passer clandestinement des armes à travers la frontière. Le passage a été brièvement ouvert pendant plusieurs jours pour des évacuations médicales lors d’un cessez-le-feu en janvier 2025, mais pas pour les déplacements civils.
Israël a hésité à rouvrir le passage malgré un accord de cessez-le-feu négocié par le président américain Donald Trump, en vigueur depuis octobre.
Cependant, le retour du corps du dernier otage israélien détenu à Gaza la semaine dernière a ouvert la voie à la réouverture, permettant à la trêve actuelle de passer à la deuxième phase, qui vise à établir la gouvernance, à reconstruire et à désarmer la bande de Gaza.