Mehdi Marroun
|

21:16 – 2 février 2026

Les services de police relevant de la préfecture de sûreté d’Aïn Sebaâ–Hay Mohammadi ont interpellé, dimanche 1ᵉʳ février à Casablanca, trois individus âgés de 35 à 43 ans, soupçonnés d’atteintes caractérisées aux systèmes de traitement automatisé des données servant à la réservation des rendez-vous de visas étrangers, selon des éléments communiqués par les autorités sécuritaires.

L’enquête décrit un procédé reposant sur la création de profils fictifs et l’usurpation d’identités, permettant l’accès frauduleux aux plateformes informatiques consacrées à la prise de rendez-vous consulaires. Les créneaux obtenus auraient ensuite fait l’objet d’une cession clandestine contre des sommes comprises entre 2 000 et 5 000 dirhams. Les services enquêteurs précisent «que les personnes mises en cause utilisaient des comptes imaginaires pour accéder, par tromperie, aux systèmes numériques de réservation avant d’en céder l’usage moyennant rétribution.»

L’interpellation des suspects s’est accompagnée de la saisie de plusieurs téléphones portables et de supports de stockage numérique, placés sous main de justice. Selon les constatations initiales, «ces dispositifs contiendraient des éléments numériques propres à établir la matérialité des faits reprochés.»

Les trois individus ont été placés en garde à vue, sous l’autorité du parquet compétent, afin de permettre aux enquêteurs de poursuivre leurs diligences et d’approfondir l’examen des faits. L’enquête judiciaire vise à circonscrire avec précision l’ampleur des pratiques incriminées, à qualifier juridiquement les agissements relevés et à établir l’imputation exacte des faits à chacun des mis en cause. Selon la DGSN, «les recherches actuelles tendent à identifier de manière exhaustive les comportements délictueux reprochés et à déterminer les responsabilités pénales qui en découlent».