La nouvelle formule peine à convaincre. En 2022, la Champions Cup a décidé de changer de visage, aussi bien au niveau du format que de l’intégration de nouvelles équipes. L’Afrique du Sud a ainsi rejoint la compétition, bouleversant le calendrier et les déplacements. Pour l’instant, difficile d’en faire une réussite.
Les écarts ne cessent de se creuser entre les équipes de tête et le reste, avec une majorité de matchs sans grand intérêt sportif. Surtout, un déséquilibre se crée entre les formations devant se déplacer à l’autre bout du monde et d’autres protégées (les Irlandais ne peuvent pas se rendre en Afrique du Sud).
« C’est trop compliqué, il faudrait quatre poules de quatre »
Pour Thierry Dusautoir, le constat est implacable. La légende du XV de France, vainqueur à deux reprises de la compétition avec Toulouse, plaide pour un retour en arrière comme il l’a confié à Hajper, dans des propos rapportés par La Dépêche.
« J’attends toujours que les équipes sud-africaines fassent une bonne Champions Cup. L’Afrique du Sud a intégré la Champions Cup il y a peut-être quatre ans et j’attends toujours qu’elle réalise un bon tournoi. Je dois avouer que je préfère la dernière version de la Coupe des Champions. Maintenant, c’est trop compliqué. Il faudrait quatre poules de quatre »
Pour appuyer le propos de l’ancien troisième-ligne, il convient de noter qu’aucune franchise sud-africaine n’a réussi à atteindre les demi-finales de Champions Cup, tandis que les Sharks avaient remporté la Challenge Cup en 2024.
Alors que de nombreuses équipes ne jouent pas le jeu et n’envoient pas leur meilleure équipe, Dusautoir explique que les déplacements accentuent cette iniquité.
« Il est également très difficile pour les joueurs de voyager d’ici jusqu’en Afrique du Sud pour revenir jouer. C’est absurde. Je ne sais pas s’ils envisagent de changer quoi que ce soit, mais cela me conviendrait parfaitement si l’on revenait à la dernière version de la Champions Cup »
Partagez cette info avec vos amis et vos proches en cliquant ici
Pour résumer
Thierry Dusautoir s’est interrogé sur le format de la Champions Cup depuis l’intégration des franchises sud-africaines. La légende du XV de France et du Stade Toulousain espère un retour en arrière avec l’ancienne formule.
![]()