L’Afrique du Sud déclare l’état de catastrophe naturelle face aux inondations

L’Afrique du Sud a décrété officiellement dimanche 18 janvier l’état de catastrophe nationale face aux inondations meurtrières et destructrices qui frappent depuis décembre le pays, ainsi que le Mozambique voisin.

>> Afrique du Sud : la foudre frappe 150 personnes, deux morts

Inondations dans la ville de Maputo au Mozambique.Photo : AFP/VNA/CVN

Les fortes pluies et les tempêtes qui s’abattent sur ces deux pays d’Afrique australe depuis plusieurs semaines ont fait 30 morts dans les provinces sud-africaines de Limpopo and Mpumalanga (Nord-Est), et au moins huit au Mozambique.

« Je classe la catastrophe comme catastrophe nationale », a déclaré dimanche Elias Sithole, responsable du centre sud-africain de gestion des désastres, dans un communiqué.

Les autorités recherchent toujours des survivants et tentent de récupérer des corps, alors que les inondations ont commencé à refluer dans certaines régions, dont celle du célèbre parc national Kruger, contraint depuis jeudi 15 janvier de fermer ses portes et où les visites pourront reprendre « dès demain », selon une annonce du service des parcs nationaux sur les réseaux sociaux. Celui-ci exhorte toutefois les visiteurs à « faire preuve de prudence ».

Dans plusieurs régions du Mozambique, des rivières sont sorties de leurs lits, engloutissant des quartiers entiers et forçant des milliers de personnes à fuir.

L’Afrique du Sud a également dépêché des équipes de secours dans le Sud du Mozambique dimanche 18 janvier après qu’une voiture transportant cinq membres d’une délégation sud-africaine a été emportée par les eaux à Chokwe, à 200 km au nord de Maputo.

APS/VNA/CVN