C’est un immense bol d’air, pas loin d’une renaissance. Ce mercredi aux championnats d’Europe de cyclisme sur piste, Mathilde Gros a levé les bras au sommet d’un podium international pour la première fois depuis quatre ans en remportant l’or sur le kilomètre. La native de Cornillon-Confoux a devancé l’Italienne Miriam Vece (+ 0 »424) et la Russe Iana Burlakova (+ 0 »489) sur les planches de Konya en Turquie.

Plus d’un an et demi après l’échec des Jeux de Paris-2024 qui avait entraîné un mal profond « qui ne disparaîtra jamais » d’après la pistarde, et surtout une remise en question sur « toute la manière de travailler » de la Provençale, d’après ses propos dans nos colonnes l’été dernier, ce succès résonne comme celui d’une nouvelle ère. Il est le premier depuis que Mathilde Gros a quitté le giron fédéral. Alors qu’elle s’entraînait auparavant avec le staff des Bleus, le remaniement de la fin d’année 2024 a permis à la sprinteuse de partir pour une mise au vert de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande et de quitter l’Île-de-France pour se rapprocher de son cocon familial.

La recette a fonctionné et la délégation française ramène déjà sa deuxième médaille des championnats d’Europe après celle acquise sur l’épreuve de vitesse par équipes masculine. En ce qui concerne Mathilde Gros, la suite passera par l’épreuve du keirin aujourd’hui avec l’objectif de ramener une deuxième médaille en deux jours après quatre ans de disette.