Carrefour plante sa bannière dans un nouveau pays africain, le Ghana. Frontalier de la Côte d’Ivoire et du Togo, le Ghana a une population de plus de 34 millions d’habitants. Le distributeur français a signé un accord de franchise et d’approvisionnement avec le groupe Brands For All. Carrefour l’accompagnera dans la reprise et la transformation sous les enseignes Carrefour du réseau Shoprite Ghana. Les premiers changements d’enseigne sont prévus d’ici avril 2026.
» Nous sommes très heureux d’engager cette collaboration avec un acteur de référence de la distribution au Ghana, a déclaré Patrick Lasfargues, directeur exécutif de Carrefour Partenariat International. Au-delà de la transformation rapide des 7 hypermarchés Shoprite Ghana, les équipes Brands For All et Carrefour Partenariat International travaillent déjà main dans la main à la croissance future de nos activités dans le pays : à horizon 2028, nous prévoyons l’ouverture de 5 nouveaux points de vente. «
7 hypers rachetés en novembre 2025
» Je suis très fier d’annoncer, avec l’ensemble des équipes de Brands For All, notre intégration au réseau international des franchisés Carrefour, s’est félicité Geoffrey Fadoul, CEO de Brands For All. La combinaison de notre connaissance approfondie du marché local, de l’engagement des équipes Shoprite Ghana, et de l’excellence de Carrefour nous permettra d’offrir aux consommateurs ghanéens des produits de qualité, accessibles à tous, ainsi qu’une expérience parfaitement alignée avec leurs attentes. «
Brands For All développe en franchise en Afrique et au Moyen-Orient des enseignes telles que Decathlon, Yves Rocher, Adidas, Adopt et bientôt Swarovski. Sur son compte LinkedIn, Patrick Lasfargues a fourni plus de détails sur son nouveau partenaire au Ghana : » Geoffrey Fadoul a acquis en novembre 2025 les 7 hypermarchés de Shoprite situés dans la capitale Accra, à Kumasi, 2ème ville de pays, et à Takoradi. Nous avons travaillé avec Geoffrey et les équipes pour définir le plan de rebranding, les assortiments… dans un objectif de lancement officiel d’ici avril 2026. Nous nous sommes notamment inspirés de la reprise faite par Majid Al Futtaim Retail en 2021 des magasins Shoprite au Kenya et des facteurs clés de succès. Geoffrey Fadoul a une grande expérience de la distribution au Ghana avec la représentation et la distribution de grandes marques comme Décathlon, Yves Rocher… Il a également développé au Ghana une activité de boulangerie industrielle dont les clients se situent dans plus de 15 pays en Afrique. «
Revers au Moyen-Orient
Ce nouvel accord permet à Carrefour de réaliser l’objectif de son plan Carrefour 2026 visant l’ouverture de 10 nouveaux pays en franchise. » Ce déploiement au Ghana est une étape de plus dans la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion internationale en franchise dont le cap des 3.000 magasins sous franchise a été dépassé en octobre 2025 « , a ajouté Patrick Lasfargues. Un bilan néanmoins nuancé par l’abandon ces derniers mois par le groupe Majid al Futtaim, gros franchisé au Moyen-Orient et en Afrique notamment, de l’enseigne Carrefour au profit de sa propre bannière Hypermax dans plusieurs pays arabes : Jordanie, Oman, Bahreïn, Koweït.