The liveblog has ended.
No liveblog updates yet.
Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Le Kenya, la locomotive des économies est-africaines, a été le premier sur le continent à émettre les obligations souveraines labellisées développement durable, il sera le premier à convertir en yuan chinois un swap de devises sur des emprunts souverains. Le Kenya a réalisé des économies de près de 167 millions de dollars sur le service de sa dette envers la Chine juste en convertissant du dollar au yuan des crédits chinois, d’après des données mises en ligne le 2 février 2026 par le Bureau de la contrôleuse du budget, Margaret Nyakang’o…
A noter que l’opération concerne 3 prêts accordés par China Eximbank pour financer l’installation de la ligne ferroviaire à écartement standard Mombasa-Naivasha. Nairobi a honoré une échéance de remboursement semestrielle en janvier dernier, 37,5 milliards de shillings (290,7 millions de dollars), auprès de la Banque chinoise d’import-export…
En comparant cette somme aux 59 milliards de shillings (457,4 millions de dollars) remboursés durant la même période l’an dernier il n’y a pas photo. Le ministre kényan des Finances, John Mbadi, avait officialisé le 7 octobre 2025 la finalisation de la conversion en yuan du solde de 3 prêts de 5 milliards de dollars contractés auprès de la China Eximbank…
Ces montant libellés en dollar américain ont subventionné la construction de cet ouvrage de premier plan. Cette ligne ferroviaire, qui entre dans le cadre de l’initiative chinoise des «Nouvelles routes de la soie», est qualifiée par les experts locaux de projet d’infrastructures le plus onéreux depuis l’indépendance de la nation, en 1963.
D’après les derniers chiffres du ministère des Finances, l’échéance de remboursement des prêts contractés qui a fait l’objet d’un swap de devises était de 3,5 milliards de dollars en juin 2024. Mis à part le swap yuan-dollar, Nairobi et Pékin se sont accordés sur le prolongement des échéances de 2 crédits à 15 ans avec un délai de grâce de 4 ans, un dispositif mis en place pour alléger la dette de la première économie est-africaine.
Pour rappel le président William Ruto a élaboré une «stratégie de gestion proactive de la dette globale», laquelle monte actuellement à 70% du PIB. Ce plan prévoit notamment l’allongement de l’échéancier des remboursements et le recours à plus d’emprunts concessionnels, pour baisser la pression sur les finances publiques…
Dans cette optique le gouvernement kényan a déjà refinancé 3 eurobonds pour étirer leurs échéances, et entrepris des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau programme d’appui après l’expiration du précédent en avril 2025.
Le Kenya affichait 41,7 milliards de dollars de dette extérieure à la fin du mois de septembre 2025, dans ce montant 15,2 milliards ont été contractés auprès de la Banque mondiale, 7,9 milliards auprès des investisseurs en euro-obligations et quelque 4,8 milliards auprès de la Chine, d’après les données du Trésor kényan.
Rappelons que le gouverneur de la Banque centrale éthiopienne avait lui aussi fait savoir en octobre dernier qu’Addis-Abeba discutait avec Pékin pour convertir une partie de sa dette de 5,38 milliards de dollars en yuan, le but est le même que le Kenya : des taux d’intérêt plus bas. On attend les développements de cette affaire.
De toute évidence Nairobi a ouvert une boite de Pandores, s’il y a un pays qui surveille à la loupe c’est bien les USA. En effet le Kenya est un des partenaires privilégiés de Washington, d’ailleurs le président Ruto a été le seul leader africain à avoir décroché une visite d’Etat aux Etats-Unis sous Joe Biden. Ce n’était pas arrivé depuis 16 ans…
Cette affaire de dédollarisation de l’économie mondiale la Maison Blanche ne veut pas en entendre parler, surtout quand le grand rival, la Chine, est à la manoeuvre. Le Kenya assume ses partenariats aux quatre coins du monde, mais faire affaire avec les pays du Golfe ce n’est pas la même chose qu’être le chouchou de Pékin. Nous verrons bien comment l’irascible Donald Trump encaissera les fulgurances de Ruto.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Banque chinoise d’import-export, conversion dollar-yuan, conversion prets chinois, conversion yuan chinois, crédits chinois, dédollarisation de l’économie, emprunts souverains, financement infrastructures, kenya, ligne ferroviaire Mombasa-Naivasha, président kényan, pret China Eximbank, remboursements prets, swap de devises, William Ruto