Première commande de 2026 pour Airbus Helicopters. La filiale hélicoptères du géant aéronautique glane un contrat avec le ministère de la Défense du Ghana. Le client d’Afrique de l’Ouest jette son dévolu sur quatre appareils : deux aéronefs multi-missions H175 ainsi que deux hélicoptères d’affaires haut de gamme (un ACH175 et un ACH160).

« Cet engagement du Ghana marque le retour d’Airbus Helicopters dans le pays, avec un accent particulier mis sur le soutien client et le partenariat », a déclaré Arnaud Montalvo, directeur d’Airbus Helicopters dans la région Afrique et Moyen-Orient.

À l’avenir, les modèles H175M seront utilisés pour le transport, la recherche, le sauvetage, les services médicaux d’urgence, ainsi que les interventions en cas de catastrophe. « Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée que l’H175M soit exploité au Ghana, démontrant ainsi la polyvalence de cet appareil pour les missions de défense et de sécurité », renchérit Arnaud Montalvo. Les ACH175 et ACH160 seront quant à eux simplement affectés au transport.

Un nouveau pilote pour Airbus Helicopters

Cette semaine, l’actualité d’Airbus Helicopters est également marquée par la nomination de Matthieu Louvot au poste de directeur général, à compter du 1er avril 2026. Il succèdera à Bruno Even, « qui a décidé de quitter l’entreprise pour poursuivre ses prochains objectifs personnels et professionnels », selon les déclarations du constructeur.

Matthieu Louvot a rejoint Airbus Helicopters en 2010, où il a occupé plusieurs postes de direction. Par le passé, le nouveau directeur général a également été conseiller sur les questions d’industrie et d’énergie auprès de la Présidence de la République.

>> À LIRE AUSSI : Bilan 2025 : Airbus conserve sa place de leader avec 793 livraisons d’avions commerciaux