La conquête du ciel européen par les compagnies africaines se poursuit. Si certains transporteurs peuvent compter sur une expérience longue et effective, d’autres en revanche s’y essaient, pour la première fois. C’est le cas d’Air Côte d’Ivoire. La compagnie nationale ivoirienne – dont Air France est l’un des actionnaires – vient de lancer sa ligne directe Abidjan-Paris avec son nouvel Airbus A330-900neo acquis début septembre à Toulouse. La mise en service d’un autre avion en décembre prochain, permettra au transporteur d’opérer sept fréquences hebdomadaires, selon les prévisions.

Air Côte d’Ivoire regarde aussi le Royaume-Uni et la Suisse

Laurent Loukou, directeur général d’Air Côte d’Ivoire, défend une symbolique qui va au-delà de son pays, replaçant l’Afrique subsaharienne francophone sous les radars aériens entre les continents africain et européen. « Derrière ce vol [Abidjan – Paris] se cachent plus de vingt ans de frustration et de questionnement, auxquels nous souhaitons humblement apporter une réponse […] : une compagnie aérienne nationale, basée en Afrique de l’Ouest et Centrale, capable de desservir les lignes intercontinentales en général, et l’Europe en particulier », a-t-il déclaré, faisant allusion à la disparition d’Air Afrique et les différents échecs essuyés par les compagnies de la région qui ont tenté l’aventure.

Même si cette aventure s’avère un défi pour une compagnie qui travaille à différentes échelles pour maintenir les standards requis dans son secteur, Air Côte d’Ivoire se montre ambitieuse. Après la capitale française, Air Côte d’Ivoire entend poursuivre sa conquête européenne à Londres et Genève, avant d’attaquer l’Amérique.

La RAM se renforce en Allemagne

A l’inverse, habitué au ciel européen, Royal Air Maroc (RAM) lance une nouvelle ligne directe entre le royaume chérifien et l’Allemagne, reliant Casablanca à Munich. Pour la compagnie, cette desserte – qui s’ajoute à celle reliant la capitale économique marocaine à Francfort – vient répondre au boom de la mobilité au départ de pays voisins dont l’Autriche et la Suisse vers le Maroc. Au-delà, la RAM entend surtout « consolider Casablanca comme un hub aérien majeur reliant l’Afrique à l’Europe et au reste du monde ». Une ambition qui guide les développements de la compagnie ces dernières années. « Nous sommes le plus grand lien africain entre notre continent et l’Europe et entre l’Afrique, les États-Unis et le Canada », affirmait son patron, Abdelhamid Addou, en octobre 2023 à Marrakech, alors que le Maroc accueillait les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.