Les amis et soutiens de l’association locale Rural soccer Ghana (RSG) se sont retrouvés à la salle des fêtes de Fijaguet autour de Laure qui proposait un compte rendu en images de la dernière mission humanitaire au Ghana pendant les vacances de Toussaint.
Émilie Bec, Séverine Van Goethem et sa fille Chloé, les trois volontaires qui étaient du voyage, ont raconté les actions qu’elles ont mises en œuvre. L’objectif principal étant d’occuper, après l’école, des enfants en situation de pauvreté et de les éduquer en promouvant les valeurs du sport. Elles leur ont amené des affaires de sport en nombre : 44 ballons financés par Florian Salabert, conseiller immobilier IAD, 8 trousses à pharmacie, 98 maillots, 39 dossards, quatre ensembles de gardien, 34 paires de crampons et baskets, 34 shorts, 30 sacs Foot Vallon contenant une tenue (short et maillot)…Foot Vallon, US Montbazens-Rignac, Haut Célé, la pharmacie du Gua ainsi que tous les anonymes qui ont participé à la collecte, ont été chaleureusement remerciés pour leurs dons. Lors de ce séjour, RSG a également souhaité soutenir les filles dans leur rêve de pratiquer plus ouvertement leur passion pour le football, de nombreuses familles refusant qu’elles pratiquent ce sport car, d’une part « elles sont plus utiles aux tâches de la maison » et que d’autre part « cela pourrait les empêcher de tomber enceintes ! ».
La présence des trois volontaires a aussi permis l’avancée du financement de l’assurance maladie pour les enfants, non gratuite au Ghana. Enfin, le « tournoi pour la paix » a été reconduit pour que les différentes équipes de l’association puissent exercer ensemble leur sport favori.