Lundi 24 novembre 2025

Le ministre des AE et son homologue ivoirien examinent le renforcement des relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères (AE), de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, Badr Abdelatty, a souligné l’importance d’accroître le volume des échanges commerciaux et d’encourager les investissements mutuels avec la République de Côte d’Ivoire.

M. Abdelatty s’exprimait lors d’un entretien ce lundi avec Léon Kacou Adom, ministre ivoirien des Affaires Etrangères, avec qui il a discutér des moyens de renforcer les relations bilatérales et de soutenir la coopération conjointe dans divers domaines, en marge du sommet UA–UE qui se tient dans la capitale angolaise, Luanda.

Le chef de la diplomatie égyptienne a transmis les salutations du président Abdel Fattah Al-Sissi à son frère, le président Alassane Ouattara, le félicitant pour sa victoire à un quatrième mandat lors des élections présidentielles d’octobre dernier, souhaitant à la Côte d’Ivoire progrès et prospérité continus.

Le ministre des AE valorise les relations privilégiées entre l’Egypte et le Djibouti

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Emigration, Badr Abdelatty, a valorisé les relations privilégiées entre l’Egypte et le Djibouti.Lors de son entretien avec le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Abdoulkader Hussein Omar, M. Abdelatty a souligné que l’Egypte veille à renforcer la coopération avec Djibouti, mettant l’accent sur l’importance des réunions du conseil des affaires égypto-djiboutien pour augmenter le volume des échanges commerciaux afin de le hisser au niveau du partenariat stratégique.

Concernant la sécurité hydrique, M. Abdelatty a précisé que ce dossier est d’ordre existentiel, estimant impératif de se conformer au droit international et de coopérer pour préserver les intérêts communs, rejetant toute mesure unilatérale contredisant le droit international relatif au bassin-est du Nil.

Le ministre des AE salue le niveau de coopération avec le NEPAD

Le ministre des Affaires étrangères (AE), de l’Emigration et des Expatriés égyptiens, Badr Abdelatty a fait l’éloge du niveau de coordination actuelle avec l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), sous la présidence égyptienne en exercice du comité directeur des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence.Le chef de la diplomatie s’exprimait lors d’un entretien tenu, lundi, avec Nardos Bekele-Thomas, la directrice générale de l’Agence, en marge des réunions du sommet Afrique-Union européenne, qui se tiennent pour l’heure en Angola.

M. Abdelatty a félicité M. Bekele-Thomas pour la réussite du sommet sur le financement des infrastructures, tenu en octobre dernier. « L’Egypte souhaite approfondir le partenariat actuel avec l’Agence, donner suite aux réalisations accomplies, et mettre en oeuvre les priorités de la présidence égyptienne, en particulier l’accélération des efforts pour mobiliser les ressources afin de mettre en exécution l’agenda 2063, de soutenir les projets d’infrastructure et de fabrication, ainsi que de mettre en oeuvre l’accord sur la libre échange continentale africaine », a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, le ministre des AE a accentué l’importance d’élaborer des programmes intégrés assortis d’objectifs et de calendriers précis, mettant en liaison le développement, la paix et la sécurité, en phase avec la politique actualisée de l’Union africaine pour la reconstruction et le développement post-conflit.

Le ministre des AE juge important un cessez-le-feu au Soudan

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, Badr Abdelatty, a jugé nécessaire un cessez-le-feu au Soudan et d’y préserver la souveraineté et la stabilité à travers un processus politique global.

Lors de son entretien avec Mme Annette Weber, représentante spéciale de l’UE pour la Corne de l’Afrique, il a souligné qu’il faut engager des efforts aux échelles régionale et internationale pour soutenir le Soudan, son peuple et ses institutions nationales.

Dans ce contexte, il a rejeté toute tentative de former un gouvernement parallèle, estimant important l’acheminement efficace de l’aide humanitaire.

Il est à noter que cet entretien a eu lieu en marge du sommet UA-UE, tenu dans la ville angolaise de Luanda.

L’Egypte et la Slovénie s’engagent à renforcer la coopération dans les différents domaines

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, Badr Abdelatty, s’est entretenu avec la ministre slovène des Affaires étrangères, Tanja Fajon, du renforcement de la coopération entre les deux pays dans les différents domaines.

Lors de cet entretien, M. Abdelatty a affirmé que des lignes aériennes directes Egypte/Slovénie seront installées, ce qui va promouvoir le tourisme et l’investissement, saluant les relations privilégiées entre les deux pays.

Cette rencontre qui a eu lieu en marge du sommet UA-UE dans la ville angolaise Luanda, a également porté sur la conjoncture régionale et internationale dont la situation dans la bande de Gaza.

Abdelatty juge impératif d’exécuter la résolution du Conseil de sécurité relative à Gaza

Le ministre des Affaires étrangères (AE), de l’Emigration et des Expatriés égyptiens, Badr Abdelatty a accentué l’importance de mettre en oeuvre la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU relative à Gaza, et de permettre à une force internationale de stabilisation d’y assumer son rôle.

Le chef de la diplomatie s’exprimait lors d’un entretien, lundi avec son homologue portugais, Paulo Rangel, tenu en marge du sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE).

Le chef de la diplomatie a souligné sa préoccuption de promouvoir les relations égypto-portugaises dans les domaines politique, économique et culturel. Il a également insisté sur l’engagement de l’Egypte à oeuvrer pour développer et approfondir les relations entre l’Egypte et le Portugal, en faveur des intérêts communs, d’autant plus que les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de reprise de leurs relations diplomatiques.

Abdelatty a salué les positions de soutien du Portugal à l’Egypte dans les institutions de l’Union européenne. Il a signalé l’importance de donner suite aux conclusions du sommet égypto-européen, qui s’est tenu le 22 octobre dernier.

Le ministre égyptien a souhaité voir se renforcer la coopération bilatérale en matière d’émigration pour ne pas se limiter seulement à la coopération dans la lutte contre l’émigration clandestine.

Abdelatty a loué la décision du Portugal qui a reconnu officiellement l’Etat de Palestine, en septembre passé. Il a jugé important le rôle que doit assumer la communauté internationale pour pérenniser l’accord de Charm el-Cheikh pour la paix, et aller de l’avant dans la reconstruction de la bande de Gaza.

L’Egypte et le Ghana maintiennent des relations historiques

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, Badr Abdelatty, a affirmé que l’Egypte et le Ghana maintiennent des relations historiques basées sur le respect mutuel et la coopération.

Lors de son entretien avec le vice-président ghanéen, Naana Opoku, M. Abdelatty a valorisé l’évolution des relations entre les deux pays et la coordination au niveau politique et économique, jugeant nécessaire d’augmenter le volume des échanges commerciaux afin de réaliser les aspirations des deux peuples.

Dans ce contexte, il a estimé important de tirer profit du potentiel colossal dont disposent les entreprises égyptiennes pour mettre en place des projets nationaux de développement d’ordre au Ghana, en particulier en matière d’infrastructure, de barrage, d’énergie, d’enseignement et d’agriculture.

Il est à noter que cet entretien a également porté sur la conjoncture dans le Continent africain.