Quelques jours après le sommet du G20, les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa et mozambicain Daniel Chapo se sont réunis à Maputo, du 2 au 3 décembre, pour la quatrième session de la Commission binationale entre le Mozambique et l’Afrique du Sud. Depuis la session inaugurale tenue en octobre 2015 dans la nation arc-en-ciel, ce mécanisme structure leur coopération, largement tournée vers l’économie. Cette édition a permis de mettre en avant la progression des échanges bilatéraux et la question des investissements mozambicains encore limités en Afrique du Sud.
À l’issue des travaux à Maputo, les deux dirigeants se sont rendus dans la province d’Inhambane pour inaugurer l’unité intégrée de traitement d’hydrocarbures de Temane, développée par le sud-africain Sasol dans le cadre d’un accord de partage de production conclu avec l’État mozambicain.
Une coopération de 6 milliards d’euros à renforcer
L’installation a été conçue pour traiter 23 millions de gigajoules de gaz destinés à la centrale électrique de Temane de 450 MW, qui s’annonce comme la deuxième plus grande centrale du Mozambique. Elle doit produire aussi 30 000 tonnes par an de gaz de pétrole liquéfié (GPL), un volume équivalent à près des trois quarts de la demande nationale de gaz de cuisson, ce qui peut grandement réduire la dépendance de Maputo aux importations. L’usine intégrée est en outre capable de traiter environ 4 000 barils par jour de pétrole léger destiné à l’exportation.
Le partenariat entre le Mozambique et l’Afrique du Sud repose sur plus de soixante-dix accords couvrant l’agriculture, le transport, la santé, les investissements, la gestion des frontières et la défense. Les deux pays coopèrent également autour du corridor de développement de Maputo, un axe stratégique reliant le hub économique sud-africain de Gauteng au port de Maputo par la route et le rail. Ce corridor facilite la circulation des marchandises, réduit les coûts logistiques régionaux et soutient l’essor de secteurs comme le tourisme et les transports.
Pretoria considère Maputo comme l’un de ses partenaires les plus fiables et l’un des principaux débouchés de ses exportations.
Des échanges bilatéraux à 6 milliards d’euros
Le Mozambique est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud sur le continent africain et le quatrième au monde. Selon le gouvernement sud-africain, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 6 milliards d’euros (119,4 milliards de rands) en 2024, contre 5,7 milliards d’euros (114 milliards de rands), l’année précédente. Plus de 300 entreprises sud-africaines opèrent au Mozambique dans des secteurs clés comme l’énergie, l’industrie, les services financiers, les transports, le tourisme et les télécommunications. Les autorités sud-africaines disent vouloir désormais encourager davantage d’investissements mozambicains en Afrique du Sud, afin de renforcer la réciprocité des échanges économiques.
Les discussions à Maputo ont ouvert de nouvelles pistes de coopération dans l’énergie, les mines, l’agriculture, les infrastructures, les services financiers et l’enseignement supérieur. Le gouvernement sud-africain a indiqué que ses institutions financières publiques, ses entreprises d’État et le secteur privé se disent prêts à accompagner les projets mozambicains dans ces domaines.
La quatrième Commission binationale intervient enfin dans un contexte où l’Afrique du Sud cherche à dynamiser l’intégration régionale et à tirer davantage parti de la Zone de libre-échange continentale africaine et de son marché de 1,3 milliard d’habitants. Il faudra voir dans les mois à venir l’impact de cette rencontre sur les relations économiques entre les deux pays, en attendant la prochaine session de la Commission prévue en Afrique du Sud.