Reliance Industries a partiellement déchargé une cargaison de carburant pour avions en Italie, marquant ainsi la première exportation indienne vers la région depuis l’entrée en vigueur, le 21 janvier, de l’interdiction par l’Union européenne des produits issus du pétrole russe, selon des données de traqueurs de navires et des sources commerciales.
L’Inde compte parmi les principaux acheteurs de brut russe, et les acteurs du marché surveillent de près ses exportations de produits raffinés vers l’Europe, à la recherche de signes de perturbation commerciale susceptibles de faire grimper les prix des approvisionnements alternatifs.
L’interdiction par l’UE d’importer des produits raffinés à partir de brut russe vise à réduire les revenus pétroliers utilisés par Moscou pour financer la guerre en Ukraine.
Reliance exploite deux raffineries sur son complexe de Jamnagar — l’une orientée vers l’exportation et l’autre destinée au marché domestique. Le groupe a indiqué le 20 novembre avoir cessé de traiter du brut russe dans son unité dédiée à l’export.
Le navire-citerne Aframax Liwa-V, affrété par Reliance, a déchargé environ 390 000 barils de carburant pour avions, soit près de la moitié de sa cargaison, au port de Fiumicino près de Rome entre le 1er et le 4 février, selon les données de Kpler, Vortexa et d’un traqueur de navires consulté par une source commerciale.
Le Liwa-V est arrivé en Italie aux alentours du 8 janvier et a patienté au large du port pendant près de trois semaines, montrent les données. Il devait initialement décharger sa cargaison avant le 24 janvier, selon deux sources commerciales distinctes.
« Le déchargement a été retardé en raison des mauvaises conditions météorologiques, le navire a déjà déchargé une part substantielle de la cargaison et attend actuellement au large du port pour finaliser l’opération », a déclaré un porte-parole de Reliance Industries.
RELIANCE SÉPARE LE CARBURANT SANS RUSSIE POUR LE MARCHÉ EUROPÉEN
Alors que les nations occidentales cherchent à réduire leur dépendance à l’énergie russe en raison de la guerre en Ukraine, l’Inde a profité des rabais accordés par Moscou sur son brut.
L’Inde a exporté 4,1 millions de tonnes métriques de carburant pour avions vers l’Europe l’année dernière, soit près de trois fois le volume envoyé en 2021 avant le déclenchement du conflit, selon Kpler, et a assuré près de 15 % des importations européennes de carburant aviation entre 2022 et 2025.
Reliance a indiqué à Reuters qu’elle fournit des déclarations écrites aux acheteurs et négociants européens attestant que le carburant exporté vers l’Europe n’est pas issu de brut russe.
« Reliance affirme que la ségrégation des flux de diesel est possible, et l’on peut s’attendre à ce que l’entreprise explore des solutions alternatives, telles que des ventes FOB (Free-on-Board) ou des opérations de mélange, si les acheteurs européens restent prudents », analyse James Noel-Beswick, analyste chez Sparta Commodities.
Pour le mois de janvier, une seule autre cargaison indienne de carburant pour avions, transportée par le navire Karpathos, est destinée à l’Europe, selon les données de Kpler, LSEG et deux sources commerciales.
L’Europe n’a pas encore reçu d’importations de diesel en provenance d’Inde depuis l’instauration de l’interdiction.