L’UE continue de surveiller la situation humanitaire du Burundi ainsi que celle des réfugiés dans les pays voisins. En 2024, l’UE a alloué € 6 millions d’aide humanitaire pour aider les réfugiés burundais dans les pays voisins et les ceux rentrés volontairement au pays.

Selon le pays d’asile, les réfugiés reçoivent une aide alimentaire vitale en nature et/ou en espèces. Une aide en espèces permet aux réfugiés d’acheter les articles de première nécessité qu’ils considèrent comme prioritaires pour leur foyer. Un soutien nutritionnel supplémentaire est fourni aux mères enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes souffrant de maladies chroniques et aux patients hospitalisés.

L’aide humanitaire de l’UE permet d’enregistrer les réfugiés burundais recueillis dans les camps et établissements de la région ou dès leur arrivée au Burundi. Il s’agit souvent d’une condition préalable à satisfaire pour pouvoir obtenir de l’aide, aussi bien pour les réfugiés que pour les rapatriés.

L’Union européenne soutient l’aide à la protection accordée aux groupes particulièrement vulnérables. Parmi eux figurent des enfants, femmes, parents isolés, survivants de violences sexuelles, personnes âgées et personnes atteintes d’un handicap exposées à un risque de marginalisation et dans l’incapacité d’accéder aux services d’aide. En plus de soutenir les victimes, les actions de protection comportent également des mesures visant à réduire les risques de violence et d’abus dans les camps de réfugiés.

Après avoir passé des années en dehors de leur communauté d’origine, reconstruire leur vie au Burundi est un défi pour les rapatriés et les communautés d’accueil. Le financement de l’UE aide les rapatriés à promouvoir le dialogue communautaire afin d’identifier les besoins humanitaires et de fournir des solutions en collaboration avec les communautés d’accueil.

De plus, les rapatriés reçoivent une aide pour bénéficier des services de base, comme l’obtention d’un certificat de naissance leur permettant d’accéder aux services sociaux dans leur pays d’origine.

Le Burundi est sujet à des risques naturels comme les inondations et les glissements de terrain. L’Union européenne soutient la préparation aux catastrophes dans le pays en renforçant la capacité d’intervention des acteurs de première ligne : la Croix-Rouge burundaise et les communautés elles-mêmes.

Dernière mise à jour: 13/03/2024