[DIGITAL Business Africa] – Accord historique entre trois opérateurs nationaux des télécoms d’Afrique. Djibouti Telecom, Ethio Telecom et Sudatel Telecom Group ont lancé ce mercredi 4 février 2026, à Djibouti, le projet « Horizon Fiber ». D’une longueur de 2 800 kilomètres, le câble permettra de renforcer la connectivité numérique dans la Corne de l’Afrique (partie Est) et au-delà.

Cela en accroissant “significativement” la capacité de bande passante internationale, en renforçant la résilience et la redondance du réseau et en répondant à la demande croissante de données, de services cloud, de connectivité hyperscale, de plateformes numériques et de flux de données transfrontaliers dans toute la région.

Pour Ethio Telecom, cette initiative est un élément clé de sa stratégie « Next Horizon : Digital & Beyond 2028 », renforçant l’ambition de l’entreprise de passer du statut d’opérateur national à celui de leader régional en matière de connectivité et d’infrastructures numériques.

Horizon Fiber, selon l’opérateur, consolide la position de l’Éthiopie en tant que plaque tournante stratégique du transit numérique, soutient son expansion internationale et soutient les services numériques avancés, notamment le cloud, les centres de données, les solutions d’entreprise et le commerce numérique transfrontalier.

« horizon Fiber » devrait relier Djibouti à Addis-Abeba et à Port-Soudan. Le réseau promet une latence réduite à environ 14 millisecondes, selon les opérateurs. Il est doté de 144 paires de fibres et conçu pour des capacités multitérabit.

Les discussions techniques et stratégiques ont été engagées fin 2024, après la conclusion d’un protocole d’accord à Addis-Abeba le 4 décembre 2024.

La mise en service opérationnelle du réseau, dite « Readiness for Service », est attendue d’ici mai 2026, un délai jugé ambitieux par les acteurs du secteur.

Dans sa phase initiale, « Horizon fiber » reposera sur la mise à niveau des réseaux existants des trois partenaires, avec l’ajout d’équipements de transmission et des travaux de génie civil, principalement au Soudan.

Cette première étape s’appuiera « exclusivement » sur des équipements de transmission du fournisseur chinois Huawei. Une seconde phase est prévue sine die, avec l’intégration d’équipements non chinois.

Par Jean Materne Zambo, source : ethio telecom, adi.dj