“Au nom du peuple du Cabinda et dans le plein exercice de son droit à l’autodétermination, nous déclarons solennellement que le Cabinda est et sera désormais un État souverain et indépendant.” Lors d’une conférence de presse à Bruxelles lundi 2 février, le Front de libération de l’enclave de Cabinda (Flec) a diffusé une vidéo de son secrétaire général, Jacinto Antonio Telica, déclarant l’“indépendance” de la nouvelle “république de Cabinda” vis-à-vis de l’Angola.

Luanda n’a pas fait de déclaration officielle, mais “la réponse sécuritaire sur le terrain ne s’est pas fait attendre”, observe Afrik.com. La veille de la déclaration, la police a arrêté cinq manifestants lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, Luanda, pour marquer le 141e anniversaire du traité de Simulambuco. Ce dernier, signé en 1885, avait placé le territoire sous protectorat portugais, distinct administrativement de l’autre colonie portugaise qu’était à l’époque l’Angola.

Cette répression démontre “la position colonialiste de l’Angola par rapport au Cabinda”, a dénoncé le Haut Conseil du Cabinda. Andre Quinta, le représentant du Flec chargé des relations internationales, a quant à lui averti que le mouvement ne cesserait pas sa lutte armée “tant que l’indépendance du Cabinda ne serait pas effective sur l