C’est le pays le plus riche d’Afrique, mais aussi l’un des plus inégalitaires au monde. Son territoire abrite des réserves naturelles qui attirent toujours plus de touristes, et des mines à ciel ouvert qui empoisonnent la vie des habitants. C’est le foyer d’une « nation arc-en-ciel » où la population noire est, de loin, la plus touchée par la pauvreté.

30 ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud reste un pays de contrastes et de contradictions.

Avec un groupe de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, Sébastien est parti 10 jours en Afrique du Sud, à la rencontre de nos partenaires. De ce voyage est née le webdocumentaire “Chère Afrique du Sud”. En 16 courts épisodes, découvrez l’Afrique du Sud, loin des clichés.

L’objectif : rencontrer, écouter et comprendre, pour pouvoir, de retour en France, raconter leur réalité, telle qu’elle se vit, pas telle qu’on l’imagine.

Découvrez le teaser 

Les 16 épisodes seront accessibles sur notre chaîne YouTube à mesure de leur mise en ligne.  

Un itinéraire auprès de ceux qui s’engagent

Du Cap à la frontière avec la Namibie, cet itinéraire vous mènera des townships aux fermes communautaires, vous plongera dans des champs à perte de vue et aux pieds des mines. Vous rencontrerez celles et ceux qui s’engagent : pour l’agroécologie, les droits des femmes, la justice sociale et climatique.

En orange, les villes où le webdocumentaire a été tourné 

Au fait, c’est quoi une immersion ? Le CCFD-Terre Solidaire accompagne et soutient plus de 500 associations locales, dans 69 pays. Chaque année, des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire partent dans l’un de ces pays pour une dizaine de jours. Là-bas, les “immergés” vont alors rencontrer certaines de nos associations partenaires, découvrir leurs actions, mais aussi la situation sur place, loin des clichés. Ici, à leur retour, ils et elles vont témoigner de leur expérience et sensibiliser le grand public à la solidarité internationale. Les immersions sont financées par les bénévoles eux-mêmes via l’autofinancement et des actions de crowdfunding qu’ils organisent en amont dans cet objectif.

Rencontre avec les partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Afrique du Sud

Pourquoi “Chère Afrique du Sud” ? 

Richesse économique 

Pays le plus riche du continent en termes de PIB, l’Afrique du Sud est aussi le pays le plus inégalitaire au monde selon l’indice de Gini. 10% de la population possède 90% des richesses. 30 ans après la fin de l’apartheid, les inégalités entre Blancs et Noirs restent très fortes.

Richesse minière

Or, diamants, chrome, platine, charbon, uranium… Les sous-sols de l’Afrique du Sud regorgent de richesses. L’industrie minière y représente 38% des exportations. Comme ailleurs, l’extractivisme a des conséquences majeures sur les terres et les personnes qui y habitent.  

Richesse humaine

Cette série documentaire est aussi l’occasion de rencontrer celles et ceux qui résistent face aux inégalités et l’accaparement des terres. Brian, Reinette, Alexandria, Mike, Wombily, Ntombi, Yesli… Ces personnes incarnent la résilience face à des industries prédatrices.  

Aller plus loin :