A retrouver dans l’émission
En Ouganda le président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, a été proclamé vainqueur pour un 7e mandat consécutif. Un résultat largement attendu, qui intervient dans un climat de tension extrême : des arrestations, des violences et une coupure d’internet ont entaché le scrutin, dénoncé par l’opposition comme une mascarade.
Également au sommaire : tous les regards sont tourné vers Rabat où se jouera ce dimanche la finale de la CAN 2025. La tension monte avant ce duel fratricide qui opposera les lions de la Teranga du Sénégal aux Lions de l’Atlas du Maroc.
Enfin, la Chine a investi massivement dans les infrastructures sur le continent africain et entend désormais marquer aussi les esprits. 2026 a été décrétée « Année des échanges entre peuples Chine-Afrique », avec près de 600 événements prévus sur le continent. À travers la formation des élites, la coproduction de contenus, ou encore les échanges d’expériences de gouvernance, Pékin déploie un soft-power inédit. Lina Benabdallah, politologue, spécialiste des relations Chine-Afrique était avec nous pour parler de cette relation Chine-Afrique.