Le rand sud-africain a poursuivi son avance en début de séance mercredi, capitalisant sur son élan après être repassé sous le seuil des 16,00 rands pour un dollar, alors que les marchés locaux attendaient la publication de l’indice des directeurs d’achat (PMI).

À 06h35 GMT, le rand s’échangeait à 15,9250 contre le dollar, soit environ 0,3% de plus que lors de la clôture précédente.

« Il semble que nous soyons revenus à un schéma que nous avons généralement observé ces derniers mois. Les matières premières progressent, ce qui entraîne une hausse de toutes les devises face au dollar américain », a déclaré Adam Phillips, spécialiste en trésorerie chez Umkhulu Treasury.

Le dollar était stable face à un panier de devises.

« En ce qui concerne le ZAR, nous le décrivons souvent comme descendant un escalier à reculons, avec une lente appréciation », a ajouté Phillips.

À l’instar d’autres devises sensibles au risque, le rand suit souvent les tendances mondiales, telles que la politique des États-Unis, en plus des facteurs locaux.

Mardi, le président américain Donald Trump a signé une loi prolongeant un programme commercial préférentiel pour l’Afrique jusqu’au 31 décembre, avec effet rétroactif à partir du 30 septembre 2025.

Cependant, des incertitudes subsistent quant à la poursuite de l’accès préférentiel de l’Afrique du Sud, sur fond de tensions avec Washington.

Les opérateurs locaux surveilleront également la publication de l’indice PMI global de S&P Global pour le mois de décembre, attendue à 07h15 GMT, afin d’obtenir des indications sur la conjoncture économique du pays.

L’obligation de référence sud-africaine échéance 2035 était ferme en début de séance, avec un rendement en baisse de 5 points de base à 8,015%.