La rédaction de «Barlamane.com»
|

0:13 – 4 février 2026

Les autorités marocaines ont décidé d’extrader vers la Russie Dmitri Leonov, ressortissant recherché par la justice russe pour des faits qualifiés de terroristes. Cette décision est intervenue après son arrestation sur le territoire marocain, consécutive à une procédure engagée par le parquet général de Russie.

Selon Moscou, M. Leonov doit répondre de faits qualifiés de «présence, sur le territoire d’un État étranger, au sein d’un groupe armé illégal non prévu par la législation de cet État, à des fins contraires aux intérêts du pays» et de «lien établi avec une organisation reconnue terroriste par décision de la Cour suprême de Russie». Les éléments versés au dossier indiquent qu’en 2012, alors qu’il se trouvait en Syrie, M. Leonov aurait exercé les fonctions de «juge charia chargé du règlement des différends entre combattants et responsables du groupe» que les autorités russes ne nomment pas.

Arrestation internationale et remise judiciaire

Il est précisé qu’au printemps 2015 ce groupe armé illégal aurait rejoint l’État islamique (EI), classé organisation terroriste par décision de la Cour suprême de Russie, et que l’intéressé aurait poursuivi ses activités sous cette bannière. Après s’être soustrait aux autorités judiciaires, M. Leonov avait été inscrit sur la liste des personnes recherchées au niveau international.

Son interpellation au Maroc a conduit à la transmission d’une demande formelle d’extradition, à laquelle Rabat a donné une suite favorable. Il doit être transféré à Moscou sous escorte d’agents du Service pénitentiaire fédéral de Russie (FSIN) et du Bureau central national d’Interpol (BCN), relevant du ministère russe de l’intérieur (MVD).