Mr Price, l’un des leaders du marché de la distribution de vêtements en Afrique du Sud, a annoncé ce mercredi 10 décembre l’acquisition de l’activité de vente au détail du discounter allemand NKD Group pour 487 millions d’euros. La transaction prévue pour être finalisée d’ici le second trimestre 2026, reste soumise au feu vert des autorités réglementaires comme la Banque de réserve sud-africaine et la Commission européenne.
Pour le distributeur africain, c’est le clou d’une « nouvelle stratégie » de développement entamée en 2021. Elle avait abouti dans un premier temps à trois acquisitions sur le marché domestique, et ciblait également des opportunités de croissance au-delà de son giron. Avec cette opération, Mr Price entend ainsi profiter de la solide présence du groupe allemand pour bâtir un ancrage sur le sol européen.
En effet, ce détaillant de vêtements et d’articles de maison à bas prix exploite 2 108 magasins dans 7 pays d’Europe centrale et orientale (Allemagne, Autriche, Italie, Croatie, Slovénie, République tchèque et Pologne), et compte plus de 10 000 employés.
« Après avoir rencontré l’équipe de NKD, il est rapidement apparu que c’était la bonne entreprise à cibler. Comme nous, ils sont fondamentalement des détaillants axés sur la valeur, et ils ont une compréhension très claire de leur clientèle et de la meilleure manière de la servir. Ils sont ambitieux et orientés vers la performance, ce qui correspond parfaitement à la culture du groupe Mr Price », a déclaré Mark Blair, le directeur général de Mr Price.
Un nouveau pari
Ce n’est pas la première fois que Mr Price prend pied sur le sol européen. Le groupe basé à Durban avait déjà tenté l’aventure en Pologne en 2018, avant de fermer son activité dans le pays d’Europe de l’Est en décembre 2019 en raison d’une non-rentabilité des opérations. L’heure est désormais à l’optimisme : selon un communiqué, son chiffre d’affaires annuel pourrait atteindre 2,7 milliards d’euros (53 milliards de rands) au terme de l’exercice 2025, contre 2 milliards d’euros (40,9 milliards de rands), tandis que son nombre de magasins pourrait franchir le cap des 5 000, contre 3 100 aujourd’hui.
Mais si Mr Price et NKD assurent que leur portefeuille est complémentaire, dans un contexte où la croissance du commerce de détail en Europe est au beau fixe, leur annonce est cependant accueillie avec scepticisme. En Bourse, le titre de Mr Price a dévissé de près de 12 %, le plus fort recul jamais enregistré selon les données compilées par Bloomberg, revalorisant le détaillant à 2,5 milliards d’euros (50 milliards de rands).
Au-delà de l’action, ce sont les conditions de l’opération qui préoccupent les observateurs. Le marché estime en effet que l’entreprise sud-africaine a surpayé sa nouvelle conquête, au regard de sa situation financière. D’après les informations relayées par Bloomberg, Mr Price a proposé 37 fois plus que les bénéfices annuels de NKD en 2024 (13,1 millions d’euros), alors que lui-même n’est valorisé qu’à environ 13 fois son profit de 2025 (191,5 millions d’euros). Du côté de l’entreprise, on indique que cette transaction sera financée par une combinaison de trésorerie existante et de facilités de crédit.
En attendant de nouveaux développements sur l’opération, les analystes indiquent aussi que l’expansion européenne de Mr Price survient dans un contexte où son compatriote SPAR Group réduit sa voilure dans cette région. Selon le site spécialisé ESM, ce dernier négocie actuellement la vente de son unité au Royaume-Uni (Appleby Westward), après avoir quitté la Suisse et la Pologne au cours des deux derniers exercices financiers. Plus globalement, la compagnie rejoindra le cercle fermé des distributeurs sud-africains qui ont tenté l’aventure hors de leur marché traditionnel. Cette liste comprend aussi Pepkor, dont la branche européenne renommée Pepco Group, est notamment active en Irlande, en Pologne et au Royaume-Uni.