Mistral AI signe un partenariat stratégique avec OCP à Paris

Transformation numérique. L’intelligence artificielle (IA) devient une valeur sûre du partenariat entre le Maroc et la France avec des projets importants dans le pipe. Eclairages.

Les opérateurs de l’IA français tissent leur toile au Maroc. Les derniers mois ont été marqués par plusieurs annonces d’envergure. La dernière remonte à quelques heures seulement. En effet, le Groupe OCP, par le biais de son unité commerciale stratégique Rock Solutions (SBU), a signé un partenariat stratégique avec Mistral AI dans le cadre de son «programme Bionic», avec une ambition affichée de transformer son modèle opérationnel grâce à l’IA agentique. «Ce partenariat accélère l’intégration responsable, sécurisée et indépendante de l’IA, de l’IA générique et des systèmes multi-agents au cœur des opérations et des offres de Rock Solutions.

Il renforce l’autonomie technologique tout en proposant des solutions sur mesure à forte valeur ajoutée aux clients, qu’ils soient déjà intégrés ou non», apprend-on auprès du Groupe à l’issue de la cérémonie de signature avec la participation de Nadia Fassi Fehri, Managing Director de la SBU Rock Solutions. Mme Fassi Fihri avait rejoint OCP en 2020 en tant que Chief Transformation Officer et membre du comité stratégique du Groupe. Dans les détails, la collaboration entre les deux parties, selon la même source, repose sur deux piliers clés. Tout d’abord, un «Judge Model» indépendant, pour évaluer, gouverner et contrôler les agents d’IA développés dans le cadre du programme Bionic afin de garantir leur évolutivité, leur conformité et la fiabilité des prises de décision critiques.

Ensuite, un modèle d’IA évolutif, adapté aux besoins spécifiques et stratégiques de l’écosystème, permettant de générer une forte valeur ajoutée au long de la chaîne de valeur de Rock. «Fort de cette alliance, le programme Bionic devient un levier puissant pour accompagner l’écosystème client de Rock Solutions dans ses propres transformations», précise-t-on ajoutant qu’au-delà des performances industrielles, ce partenariat ouvre également de nouvelles opportunités de R&D et d’innovation avec l’écosystème de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), contribuant au développement technologique du Maroc et renforçant le leadership mondial du Groupe OCP.

Il faut préciser que OCP Rock Solutions optimise le potentiel stratégique du phosphate naturel tout au long de la chaîne de valeur mondiale. Cette unité commerciale stratégique pilote la transition stratégique du Groupe OCP d’une approche axée sur le volume à une approche axée sur la valeur, en fournissant des solutions et des modèles commerciaux de pointe pour l’exploitation des sous-sols rocheux, adaptés aux besoins spécifiques des secteurs industriel et agricole de ses clients. Ce n’est pas le premier projet de l’opérateur français au Maroc. En septembre 2025, un mémorandum d’entente avait été signé par le département gouvernemental chargé de la transformation numérique avec Arthur Mensch, cofondateur et CEO de Mistral AI.

Le partenariat met l’accent sur le développement des compétences locales en intelligence artificielle, à travers la formation, la recherche appliquée et le partage de savoir-faire. Il encourage l’émergence de startups et de projets industriels fondés sur des solutions d’IA, adaptées aux besoins des entreprises marocaines. Il promeut également un usage éthique, inclusif et responsable de l’intelligence artificielle, garantissant la protection des données et la confiance des citoyens. De même, il contribue à renforcer le rôle du Maroc comme plateforme régionale et africaine de référence en matière d’intelligence artificielle et d’innovation numérique.

Marché prioritaire
Le Royaume devient un marché prioritaire pour les opérateurs internationaux, notamment français, dans le domaine stratégique de la transformation numérique. Dans ce sens, Zenika, un opérateur issu de l’Hexagone, a récemment annoncé le renforcement de sa stratégie intelligence artificielle avec la nomination d’un nouveau directeur responsable pour la France et le Maroc. «Zenika, boutique IT spécialisée dans la transformation numérique des entreprises en France et à l’international, accélère sur l’intégration des enjeux liés à l’IA aussi bien dans son offre de service et d’accompagnement des entreprises que dans la transformation de ses propres opérations. Concrètement, Zenika nomme Oliver Coupelon Head of AI France et Maroc, transforme sa direction technique en une CxO Advisory, et se dote de son propre framework client dédié à l’IA», avait indiqué la direction de l’opérateur en question dans un communiqué. « Nombreuses sont les entreprises qui se sont empressées d’adopter l’IA pour un retour sur investissement décevant.

Chez Zenika, après avoir pris le temps d’étudier ses usages réels et ses limites, nous avons défini une approche claire afin d’utiliser l’IA à bon escient pour aller plus vite, mieux, et de façon plus responsable. Aujourd’hui, grâce à cette phase d’exploration, nous déployons une stratégie ambitieuse et structurée, portée et pilotée par notre nouvelle direction technique », déclare Carl Azoury, CEO de Zenika. L’entreprise affirme qu’au cours de l’année 2025, elle a créé, après plusieurs mois de travail, son propre cadre stratégique d’usage de l’IA, à la donne inédite, impulsé par l’avènement de l’IA.

L’AI Multiplier Framework a pour objectif principal de permettre aux sociétés clientes de Zenika de développer des services numériques modernes de manière durable, en se concentrant sur un meilleur retour sur investissement, de meilleures performances et une adoption de l’IA responsable, sécurisée et durable.

Créée en 2006 par Carl Azoury, actuel dirigeant, Zenika est une boutique IT spécialisée dans la transformation numérique des entreprises, la digitalisation de leurs processus métiers et la modernisation de leurs systèmes d’information. Présent à travers 11 agences en France (Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Bordeaux, Brest, Grenoble, Niort, Toulouse et Clermont-Ferrand) et 3 agences internationales (Singapour, Montréal et Casablanca), le groupe Zenika accompagne de grands comptes et ETI dans des secteurs variés tels que les télécommunications, la banque/assurance et le retail.

Offshoring & IA
Circulaire. Le gouvernement mise sur l’Offre Offshoring Maroc pour la création d’emploi et de la valeur ajoutée. Une circulaire du Chef du gouvernement sur le sujet a été dévoilée en novembre dernier. Elle a été adressée aux ministres ainsi qu’aux ministres délégués en plus des aménageurs-développeurs-gestionnaires des P2I offshoring en plus des directeurs généraux et directeurs des entreprises et établissements publics. «Le Maroc, fort de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a érigé le secteur de l’offshoring en levier stratégique de croissance, de création d’emplois qualifiés et de rayonnement international. Depuis plus de deux décennies, le Royaume a su capitaliser sur ses atouts structurels et développer une expertise reconnue, le plaçant parmi les destinations les plus attractives au monde. Dans un contexte mondial marqué par une forte croissance de la demande en services externalisés et une intensification de la concurrence, la destination Maroc se distingue par sa position géographique privilégiée aux portes de l’Europe et au carrefour des marchés africains, par la richesse de son capital humain multilingue et qualifié, la compétitivité de ses infrastructures technologiques et d’accueil, un climat des affaires en constante amélioration et une stratégie d’accompagnement agile et alignée sur les standards internationaux», note le document. Et de poursuivre : «Aujourd’hui, l’offshoring représente un gisement important de valeur ajoutée, porteur d’un fort potentiel en matière d’emploi et de diversification de l’économie nationale. À l’intersection des métiers classiques et des technologies émergentes, de nouveaux relais de croissance s’affirment, notamment dans les services à haute valeur technologique, offrant des opportunités majeures pour les entreprises marocaines et internationales. Dans cette dynamique, et en alignement avec les Hautes Orientations Royales, appelant à faire du digital un vecteur de développement inclusif, le gouvernement a lancé en septembre 2024 la Stratégie «Digital Morocco 2030»». Il s’agit d’une stratégie ambitieuse qui vise à positionner l’offre nationale d’offshoring sur des segments à forte valeur ajoutée, d’attirer les leaders mondiaux du numérique et de promouvoir l’externalisation des services digitaux «Made in Morocco».