De tous les internationaux algériens engagés en UEFA Champions League et en Europa League, seul Rayan Aït-Nouri est certain d’en disputer les huitièmes de finale.

Cela dit tout de l’absence d’un représentant DZ dans les top clubs du très haut niveau. Et pourtant, même le piston gauche de Manchester City l’a vraiment échappé belle vu que la formation de Pep Guardiola n’a dû sa 8ème et dernière place directement qualificative aux huitièmes de finale qu’à la faveur d’un incroyable concours de circonstances dont le héros inattendu aura été le gardien de but du Benfica de Lisbonne, Anatoliy Troubine.

En accrochant une place dans le top-8 européen, les Citizen et Aït-Nouri ont obtenu leur billet pour les huitièmes que désormais un barrage en aller-retour départagera deux autres de ses compatriotes, Ramy Bensebaini et Ibrahim Maza. Avec le Bayer Leverkusen (16ème) de la phase de Ligue et le Borussia Dortmund (17ème), Maza et Bensebaïni passeront, en effet, par un barrage qui les verra croiser le fer avec, respectivement l’Olympiacos Le Pirée et l’Atalanta Bergame, les mardi 24 et mercredi 25 février.

Seul DZ dans un top club

«Le tirage au sort nous convient» estimait, à ce propos, Niko Kovac, l’entraîneur du Borussia. «Il n’y a pas d’adversaires faciles en Ligue des Champions, et les confrontations avec des équipes de Bundesliga ne sont pas idéales au niveau européen, surtout si l’on souhaite que toutes les équipes de Bundesliga aillent loin. L’Atalanta est un adversaire redoutable, vainqueur de la Ligue Europa il y a deux ans. L’entraîneur a peut-être changé, mais leur style de jeu reste le même.

Ils ont battu Chelsea et se sont imposés à Francfort. Nous relevons le défi avec enthousiasme et espérons nous qualifier pour le tour suivant» ,ajoutera le coach de Bensebaïni. Les compatriotes de l’ex-académicien du PAC, Amine Gouiri (Olympique de Marseille, 25ème), Adem Zorgane (Union Saint-Gilloise, 27ème), Farès Chaibi (Eintracht Frankfurt, 33ème) n’auront, en revanche, pas cette chance car éliminés de toute compétition européenne en raison du mauvais classement de leurs clubs respectifs.

Bensebaïni et Maza peuvent espérer

L’OM de Gouiri et l’USSG de Zorgane peuvent, néanmoins, nourrir énormément de regrets d’avoir échoué à intégrer le top 24 à la simple différence de buts. En Ligue Europa, aucun des Algériens engagés n’a vu son équipe se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Pire, puisque le convalescent Jaouen Hadjam (Young Boys Berne, 25ème), Anis Hadj Moussa (Feyenoord Rotterdam, 29ème) et Hichem Boudaoui (Nice, 33ème) sont déjà éliminés. Avec 0 qualifié directement aux huitièmes de finale, l’Algérie du football pourrait, toutefois, se retrouver avec cinq ambassadeurs à ce stade de la compétition au cas où Badreddine Bouanani (VfB Stuttgart, 11ème), Aïssa Mandi et Nabil Bentaleb (Lille, 18ème) ainsi que Ismael Bennacer et Moncef Bekrar (Dinamo Zagreb, 23ème) sortaient victorieux de leurs confrontations en barrages aller-retour.

Possible quintuplé en Europa League

A ce propos, le Dinamo Zagreb et son duo d’Algériens sera opposé à Genk alors que le VfB Stuttgart de « Badro » défiera le Celtic Glasgow. L’autre club où évolue un duo algérien, le LOSC, sera, pour sa part, confronté à l’Étoile Rouge de Belgrade. Les coéquipiers de Bentaleb et Mandi affronteront, ainsi, les Serbes le jeudi 19 février à la Decathlon Arena Stade Pierre -Mauroy alors que le retour se déroulera une semaine plus tard au stade Rajko Miti, soit le jeudi 26 février. Soulignons que le LOSC a déjà croisé la route de l’Etoile rouge de Belgrade cette saison en Europa League. C’était le 6 novembre dernier, en phase de ligue. Les Lillois s’étaient inclinés 1-0. Bentaleb avait disputé l’intégralité de la rencontre, tout comme Mandi qui portait, ce soir-là, le brassard de capitaine.

-RACHID BELARBI