Martin Lagrave
28/01/2026 à 14:29, Mis à jour le 28/01/2026 à 18:34
Une touriste française de 49 anses est décédée dans un accident de parapente survenu au Kenya, près de la ville d’Iten, dans l’ouest du pays. Les circonstances précises du drame, intervenu lors d’un vol de loisir, font toujours l’objet d’une enquête des autorités locales.
Des vacances sportives à l’issue tragique. Ce mardi 20 janvier, une touriste française est décédée dans un accident de parapente survenu au Kenya, révèle le site Dawan Afrique. La victime est une Française de 49 ans qui était en voyage avec son époux depuis le 17 janvier selon la presse locale.
L’accident s’est produit près d’Iten à l’ouest du pays, un secteur réputé pour le parapente et le tourisme d’aventure. Le couple devait repartir à la fin du mois. Selon les autorités locales, la quadragénaire pratiquait le parapente avec son mari, lorsqu’une perte de communication est survenue pendant leur vol retour. Son mari a été contraint d’atterrir après avoir perdu tout contact radio et téléphonique avec elle.
La suite après cette publicité
Une pratiquante expérimentée
Peu après, son mari a été informé qu’elle avait été victime d’un accident et transportée en urgence à l’hôpital. Grièvement blessée, la femme est décédée alors qu’elle recevait des soins. Le couple, pratique le parapente dans la région Rhône-Alpes. La Fédération française de vol libre (FFVL) a confirmé ce mardi 27 janvier avoir recensé un accident mortel de parapente au Kenya impliquant une ressortissante française, information figurant dans sa base publique de suivi des accidents. Il y est précisé que la quadragénaire avait pris sa première licence en 2002. Contactés par Paris Match, la fédération et le Quai d’Orsay ne souhaitent pas communiquer l’identité de la victime.
La suite après cette publicité
Les autorités locales indiquent poursuivre l’enquête afin de déterminer si une défaillance du matériel, les conditions météorologiques ou d’autres facteurs ont pu contribuer au drame. La région du Kerio a déjà été le théâtre d’accidents mortels de parapente par le passé, notamment en 2018.