L’expert retenu aura pour mission essentielle de renforcer les acteurs publics et privés pour mobiliser les diasporas.
Recrutement : Expertise France recrute des experts pour appuyer la mise en œuvre de la phase 3 du projet MEET Africa dans les pays partenaires dont le Maroc. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tunisie sont également concernés. Le projet a été doté de 5 millions d’euros, financé par la Banque française de développement.
Pour le Maroc, l’appel à candidature a été lancé. Rattachée au département de l’économie durable et inclusive au pôle entrepreneuriat et innovation, la personne retenue parmi les experts qui auront postulé sera basée au Maroc en tant qu’expert local. Elle aura à effectuer des déplacements occasionnels, en France et dans d’autres pays partenaires du projet (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie). Sous la supervision du chef de projet et de la cheffe de projet adjointe, basés au siège d’Expertise France à Paris, il/elle devra assurer la réalisation de livrables du projet en cours dans le pays d’intervention.
L’expert retenu aura déjà pour mission essentielle de renforcer les différents acteurs publics et privés pour mobiliser les diasporas. Il devra établir à ce niveau un diagnostic approfondi du pays pour lequel il a été recruté. Il devra également renforcer durablement les dispositifs d’appui aux diasporas. Ceci renvoie à deux axes fondamentaux, à savoir l’assistance technique aux partenaires institutionnels et l’animation et la participation à des événements de mise à niveau. Le volet communication et visibilité fait partie intégrante des missions imparties à ce poste qui couvre une durée de 33 mois. Le profil recherché devra aussi avoir les qualités intrinsèques pour accompagner sur le plan technique et financier la diaspora dans son investissement. Le premier objectif sera de la soutenir dans son développement pour qu’elle puisse générer une valeur économique, sociale et environnementale durable dans son pays d’origine. Le second objectif sera de lui apporter les outils et les dispositifs de mobilisation adéquats.
Pour rappel, le projet MEET Africa 3 est financé par l’AFD à hauteur de 5 millions d’euros et mis en œuvre par Expertise France. Il vise à contribuer à la mobilisation de la diaspora africaine en Europe, en faveur du développement socio-économique de son pays d’origine.
S’inscrivant dans la continuité des phases 1 et 2 du programme, la troisième étape du projet MEET Africa sera mise en œuvre sur une période de 36 mois dans cinq pays, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Le projet intègre de manière transversale les enjeux liés au genre, à la transition écologique et aux vulnérabilités/inégalités.
Bref, le projet MEET Africa 3 a été placé comme un vecteur de coopération Afrique-Europe, axé sur la valorisation des compétences, des réseaux et des investissements de la diaspora au service d’un tissu économique africain plus inclusif et résilient.