Le président Bassirou Diomaye Faye a effectué sa première visite officielle en République du Congo depuis son élection à la tête du Sénégal, les 02 et 03 février 2026 à Brazzaville. Le président Sénégalais a saisi cette opportunité afin de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays à travers la signature d’une vingtaine d’accords dans divers secteurs d’activités.
“Le partenariat bilatéral entre le Sénégal et le Congo est aujourd’hui riche de 20 accords. 20 accords que nous sommes en train de déployer au quotidien sur le volet culturel, sur le volet de l’enseignement supérieur de la recherche, sur le volet commercial et sur le volet du sport pour ne citer que ces domaines. Pour ceux qui sont dans le secteur de la menuiserie ébénisterie, évidemment il faut de la matière première, qui est le bois, matière dont dispose le Congo et dont le Sénégal a besoin, que le Sénégal importe.”
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Le Président de la République du Sénégal pense faire de Brazzaville un axe stratégique pour le renforcement économique de son pays. Avec une exploitation pétrolière débutée en 2024, le Sénégal pense tirer profit de l’expérience de la République du Congo. Sixième producteur de pétrole en Afrique avec 253.000 barils par jour, la République du Congo maîtrise le secteur des hydrocarbures depuis plus d’un cinquantenaire. Cette visite d’une importance capitale pour son homologue congolais, est une occasion de consolider davantage les liens du panafricanisme.
“Le président, ici, lance des directives pour réveiller le panafricanisme. Nous avons longuement parlé avec le président. Il faut que les autres générations nous entendent. Nous devons relancer le panafricanisme dans un monde sévère. Qui est en train de se restructurer, qui est en train de changer sous nos yeux. Il faut que l’Afrique se mette debout et ne perde pas cette autre bataille.”
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République – Congo
Avant de quitter la capitale congolaise, le président Bassirou Diomaye Faye a visité le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, lieu historique où sont conservés les restes de l’explorateur français. Mais aussi, où l’on peut apprendre du rôle joué par le Sergent Malamine Camara d’origine sénégalaise et défenseur du poste de Mfoa devenu plus tard, Brazzaville. Les chiffres actuels du commerce entre le Congo et le Sénégal restent modestes. En 2024, les exportations du Congo vers le Sénégal étaient très faibles, à environ 271 410 dollars us et cela démontre une baisse significative par rapport aux années antérieures, à environ 3,67 millions de dollars en 2022. Toutefois, il existe une volonté politique forte de dynamiser les relations économiques, de relancer les commissions mixtes et d’accroître les investissements bilatéraux dans plusieurs secteurs clés.