Le Maroc se positionne comme le 2ème pays du Groupe en volume de production et le 8ème marché mondial en volume de ventes, porté par les marques Renault et Dacia.

Bilan : Renault Group Maroc a dévoilé son bilan pour l’année 2025, confirmant son rôle de locomotive industrielle du Royaume. Avec une production record, une domination du marché local et une accélération vers l’électrification, le constructeur redessine les contours de l’automobile «Made in Morocco».

Les chiffres valent parfois mille mots. A l’occasion de la présentation du bilan de Renault Group Maroc pour l’exercice 2025, les responsables du groupe ont exposé, chiffres à l’appui, les excellents résultats de Renault Group Maroc, tout en mettant l’accent sur les ambitions et perspectives futures.
En dépit d’un contexte international exigeant, Renault Group Maroc consolide en 2025 son leadership national et renforce la place stratégique du Royaume au sein de Renault Group.
Le Maroc se positionne comme le 2ème pays du Groupe en volume de production et le 8ème marché mondial en volume de ventes, porté par les marques Renault et Dacia. Concrètement, avec 1.686 véhicules produits chaque jour, près d’un véhicule sur six vendu dans le monde est aujourd’hui fabriqué dans les usines marocaines du Groupe. Cette performance repose sur la flexibilité des installations industrielles, la diversité des projets portés et l’engagement constant des équipes. Elle se reflète également sur le marché national, où le Top 3 des ventes est occupé par trois modèles de Renault Group fabriqués au Maroc, confirmant la compétitivité du «Made in Morocco».
À l’international, la Dacia Sandero « Made in Morocco » demeure le symbole de cette réussite industrielle et commerciale. Pour la deuxième année consécutive, elle est le véhicule le plus vendu en Europe à particuliers, tous canaux confondus, et conserve sa position de leader du marché européen des ventes à particuliers depuis 2017.

Le développement industriel et technologique au cœur des priorités

En 2025, Renault Group Maroc a franchi une nouvelle étape stratégique, marquée par l’annonce de nouveaux projets industriels lors de la visite au Maroc de François Provost, le CEO du Groupe.
Ces engagements s’inscrivent dans la continuité du partenariat stratégique entre le Royaume et Renault Group à horizon 2030 et confirment la place du Maroc comme pilier industriel et technologique du Groupe. Il s’agit sur le court terme du renouvellement des gammes Dacia Sandero, Logan, Jogger avec une version hybride du best-seller Dacia Sandero qui arrivera sur le marché européen au 4ème trimestre 2026 et à moyen terme de permettre aux usines du Groupe au Maroc d’accueillir de nouvelles gammes électrifiées basées sur une nouvelle plateforme à l’horizon 2030. Parallèlement, le Groupe a annoncé le démarrage des activités de Renault Technologie Maroc, un centre d’ingénierie dédié aux activités de recherche et développement.

Renault Technologie Maroc : Un nouveau levier de compétitivité

Première concrétisation de cette nouvelle étape, Renault Group Maroc a lancé en 2025 le centre d’ingénierie Renault Technologie Maroc, dédié aux activités de recherche & développement. Implanté à Tétouan ainsi qu’à l’usine de Tanger et composé d’ingénieurs et de techniciens marocains, il contribue au développement et au renouvellement des véhicules du Groupe pour le Maroc et l’international.
Ce projet contribue à positionner le Royaume comme un hub R&D et renforce la compétitivité de la plateforme industrielle du Groupe, en soutenant le sourcing local et la validation technique des composants.
Un écosystème industriel en progression
Depuis 2016, l’écosystème Renault ne cesse de se développer, s’appuyant sur un réseau structuré d’acteurs industriels et sur un fort partenariat public-privé. Engagé depuis 2021 dans la deuxième phase de développement de son écosystème, le Groupe a porté son chiffre d’affaires de sourcing local à 2,39 milliards d’euros en 2024 avec un taux d’intégration locale de 65,5 % (hors mécanique). Avec une capacité de production installée de plus de 500.000 véhicules par an dès fin 2025, le Groupe vise désormais jusqu’à 80% d’intégration locale à l’horizon 2030 avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires de sourcing local.

Des ventes record

En 2025, le marché automobile marocain a enregistré une performance historique. Porté par cette dynamique, Renault Group a enregistré des records de ventes et renforce son leadership grâce à ses deux marques fortes, Dacia et Renault. En 2025, Dacia et Renault occupent respectivement les 2 premières places du podium avec une part de marché cumulée de 37,8% et un volume de ventes de 88.937 véhicules, en hausse de plus de 31,4% par rapport à 2024. Six modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 7 des meilleures ventes (1. Dacia Logan, 2. Dacia Sandero, 3. Renault Clio, 4. Renault Express, 6. Renault Kardian et 7. Dacia Duster). Le Top 2 des meilleures ventes du marché est représenté par des modèles 100% « Made in Morocco » du Groupe. L’année 2025 a également été marquée par une progression de l’activité de la vente du véhicule d’occasion sous le label Occasions de Renault Group, Renew. Les ventes conclues dans le réseau Renault et Dacia à travers le Royaume ont enregistré une hausse de 4% par rapport à 2024. Notons qu’en 2025, les sites industriels de Renault Group Maroc ont produit 394.474 véhicules. Un volume en léger retrait de 5% par rapport au record de 2024, mais en progression de 3% par rapport à 2023, qui constitue une année de référence.

2026, une année de consolidation en perspective

En 2026, Dacia Maroc propose une gamme de véhicules entièrement renouvelée avec l’arrivée de Nouveaux Logan, Sandero et Jogger en janvier 2026. Dans cette perspective, Dacia a pour ambition de renforcer son positionnement dans le Royaume tout en restant fidèle au positionnement de «Best Value for Money». Le groupe ne compte pas s’arrêter là. Toujours durant l’année 2026, Renault Maroc continuera son offensive produit sur le marché marocain avec le lancement de 5 nouveaux modèles, couvrant l’ensemble des segments clés du marché.
La nouvelle Renault Clio, avec sa sixième génération, se renouvellera autour d’un design plus expressif et de performances best-in-class alors que la nouvelle Renault Captur signe le retour d’un modèle phare, avec l’ambition de renforcer la position de Renault sur le segment B SUV. Dans la catégorie des véhicules utilitaires, le nouveau Master, entièrement renouvelé après dix ans, sera un levier majeur pour renforcer la position de Renault dans ce segment. Enfin, l’offre sera étoffée avec l’arrivée de deux nouveaux modèles. Renault Boreal, nouveau modèle issu du Renault International Game Plan, viendra consolider la présence de la marque sur le segment C SUV tandis que Renault Rafale renforcera la position de Renault sur le segment D, en incarnant le savoir-faire technologique et le haut niveau de performance de la marque.