Quelques semaines après la tenue de la Coupe d’Afrique des nations masculine 2025 au Maroc, le royaume doit accueillir la compétition féminine du 17 mars au 3 avril. Mais une déclaration de la vice-ministre sud-africaine des Sports, Peace Mabe, a semé le doute dimanche 1er février.
En marge des Hollywoodbets Super League Awards, une soirée de remise de prix organisée pour honorer les actrices et acteurs du football féminin en Afrique du Sud, elle a déclaré que son pays allait « accueillir la CAN féminine 2026 ». « Lorsque le Maroc a indiqué qu’il n’était pas prêt, nous avons répondu présents », a-t-elle expliqué.
Accepter
Gérer mes choix
Quelques heures après cette annonce surprise, le ministre sud-africain des Sports Gayton McKenzie est revenu sur ses propos, indiquant que le « Maroc reste officiellement désigné comme l’hôte de la CAN féminine ». « L’Afrique du Sud a exprimé son envie de soutenir la CAF (la Confédération africaine de football, NDLR) si nécessaire, dans le cas où d’autres dispositions d’accueil pour la CAN féminine 2026 deviendraient indispensables. Ces engagements s’inscrivent dans le cadre de discussions en cours initiées par la CAF alors qu’elle examine diverses options de repli », a-t-il précisé dans un communiqué.
Accepter
Gérer mes choix
À lire aussiSoft power : le Maroc a-t-il réussi son pari avec la CAN 2025 ?
Une réponse aux sanctions ?
Le Maroc envisage-t-il réellement de se désister ? Rien d’officiel n’a pour l’instant été prononcé ni par la Confédération africaine de football ni par le Maroc. Ces rumeurs font suite aux sanctions prononcées à l’égard de la fédération marocaine après les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique entre les Lions de l’Atlas et les Lions de la Teranga.
Après ce match au dénouement rocambolesque qui s’est soldé par la défaite des Marocains, le défenseur du Paris SG, Achraf Hakimi, a écopé de deux matches de suspension, dont un avec sursis, pour « comportement antisportif ». La Fédération marocaine de football a quant à elle écopé d’une amende de 200 000 dollars (environ 167 000 euros) en raison du comportement des ramasseurs de balles et d’une autre de 100 000 dollars « pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre ».
À lire aussiFinale de la CAN : Thiaw suspendu cinq matches, le Maroc épinglé… Les sanctions sont tombées
En 2015, le Maroc avait refusé d’organiser la CAN pour cause d’épidémie d’Ebola. La Guinée équatoriale avait finalement accueilli la compétition. En réponse, la CAF avait exclu le Maroc des Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019, mais cette sanction avait été annulée par le Tribunal arbitral du sport.
La dernière Coupe d’Afrique féminine a eu lieu en juillet 2025 au Maroc. Le Nigeria s’était imposé en finale face aux Marocaines.