Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la participation de Mme Seghrouchni aux travaux de la 3e édition du Web Summit Qatar 2026, qui réunit décideurs, experts, entrepreneurs et investisseurs de plusieurs pays.

Ainsi, la ministre s’est entretenue notamment avec le directeur général de la Banque du Qatar pour le développement, autour des mécanismes de soutien et de financement des startups, de l’investissement dans l’innovation et du capital-risque, ainsi que des moyens d’accompagner les projets numériques à fort potentiel de croissance et de renforcer l’interconnexion entre les écosystèmes entrepreneuriaux des deux pays.

Mme Seghrouchni a souligné que le Maroc a mobilisé une enveloppe d’environ 1,3 milliard de dirhams pour le développement de l’écosystème national des startups, à travers le soutien à la création de projets, l’incitation du capital-investissement et le renforcement des dispositifs d’accompagnement.

Par ailleurs, la ministre a tenu une réunion avec le secrétaire général du Conseil du Qatar pour la recherche, le développement et l’innovation, consacrée à l’échange d’expériences en matière de gouvernance et de financement de la recherche scientifique et de valorisation de l’innovation.

Dans ce cadre, elle a présenté le projet des “Al Jazari Institutes” comme pilier de la stratégie nationale d’innovation fondée sur les technologies émergentes, précisant que ce projet assure la coordination et la gouvernance nationales, en vue de renforcer la recherche scientifique et de mobiliser l’intelligence artificielle pour accélérer la digitalisation de l’administration.

Mme Seghrouchni a également rappelé la dynamique nationale que connaît le domaine de l’intelligence artificielle au Maroc, renforcée par l’organisation de la journée “AI Made in Morocco”, le 12 janvier dernier à Rabat, qui a constitué une étape déterminante dans la structuration de l’écosystème national de l’intelligence artificielle.

Elle a affirmé que le développement des compétences constitue une priorité centrale de cette dynamique, à travers des programmes nationaux de formation et de reconversion des jeunes dans les métiers du numérique, le soutien à la recherche scientifique dans les domaines de l’intelligence artificielle, des données, du cloud computing et de la cybersécurité, ainsi que des initiatives destinées aux jeunes générations pour la diffusion de la culture numérique et le renforcement de l’inclusion technologique.

La ministre a eu aussi des entretiens avec le ministre qatari des Communications et des Technologies de l’Information, Mohammed Bin Ali Al Mannai, axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la transformation numérique et de l’IA.

Cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc au Qatar, Mohammed Setri, a été l’occasion pour les deux parties d’échanger leurs points de vue sur les avancées réalisées par les deux pays en matière de transformation numérique et d’adoption des technologies de l’IA, tout en passant en revue les principaux programmes nationaux en la matière et les fondements stratégiques de cette dynamique dans les deux pays.

La troisième édition du Qatar Web Summit 2026, événement technologique mondial majeur, rassemble annuellement des dizaines de milliers de décideurs, entrepreneurs et experts, pour échanger sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la fintech, entre autres.