Guerre au Moyen-Orient : les tradeurs de TotalEnergies enregistrent des profits exceptionnels

NLegendOne

10 comments
  1. « La filiale de négoce pétrolier de la major française a réalisé une opération particulièrement lucrative en spéculant sur la fermeture du détroit d’Ormuz. »

– Total aurait empoché ~1 Md$ en pariant sur la fermeture du détroit d’Ormuz (FT, 30 mars).
    – Achats dès début mars : +70 cargaisons, ~38 M de barils de brut, position quasi monopolistique sur le marché du Dubaï.
    – L’essentiel des gains vient des instruments financiers (“barils de papier”), pas des cargaisons physiques.
    – 15 % de la production TotalEnergies à l’arrêt à cause du conflit.
    – Greenpeace dénonce des “profits de guerre”.​​​​​​​​​​​​​​​​
    – 2022 (invasion de l’Ukraine) avait déjà été une année exceptionnelle pour le trading énergétique.​​​​​​​​​​​​​​​​

2. Un grand jour pour total, un jour merdique pour le reste du monde.

3. S’ils pouvaient utiliser ces profits pour finir l’électrification de leurs stations, qui est franchement à la traîne en ce moment…

4. Bah c’est très bien ça fera des rentrées fiscales pour le pays (qui partiront dans les retraites géantes des boomers) et total aura de quoi réinvestir par la suite tout en profitant d’une belle position face à ses adversaires. Vu les réactions, ça donne vachement envie de faire du business en France hein

5. Comme quoi, une bonne guerre, ça peut bénéficier à certains

Et quand ils se couchent le soir, ils se regardent dans le miroir, en rigolant ?

6. Spéculer et investir sur les marchés, ça s’appelle le capitalisme.
    Si on est contre les conséquences, on est contre le capitalisme.
    Je ne juge pas, c’est un point de vue qui peut tout à fait se défendre.

7. Je suis le seul à penser: Bravo Total pour avoir su miser sur le bon scénario ?
    C’est le job des compagnies pétrolières de faire ça, Total s’en est mieux sorti que ses concurrentes. Je préfère que ce soit elle plutôt qu’une concurrente étrangère.
    On va pas leur reprocher de bien faire leur job!

8. Les mecs de Total ont bien fait leurs boulots, bravo à eux et tant mieux pour Total.

Le problème ça n’est pas eux, c’est le système financier qui permet à ce genre de choses d’arriver.

“Don’t hate the players, hate the game”, comme disent nos amis anglo-saxons.

Leave a Reply