Salut ! Vidéo que je trouve intéressante sur la situation de desserte Lyon/Bordeaux, ou comment relier l’Ouest et l’Est via le Massif Central sans passer par Paris. Avant 2014, il existait une liaison directe entre les deux villes en passant par Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Brive ou Limoges, mais plusieurs lignes ont été fermées ces dernières années en raison de déficits et d’un abandon du réseau.
Aujourd’hui, la SNCF propose des trajets Lyon-Bordeaux avec des correspondances à Paris ou Massy, voire des allers-retours par Arles, mais rien ne traverse le Massif Central. Il y a bien un projet de TGV Ouigo Lyon-Bordeaux via Massy, prévu en 2027, mais donc, ça passe encore par Paris. Régression de l’offre ferroviaire en région, prophétie auto-réalisatrice avec les investissements qui vont dans la route etc.
Le centralisme p*risien qui vient toujours nous emmerder
Première réforme à faire :
Déclarer que limoges est la capitale administrative de la France.
Plusieurs avantages : les politiciens qui iront là-bas iront vraiment pour servir leur pays.
Redistribuer les transports dont la sncf.
Redynamiser la région
Éviter la petite collusion culture politique économique typique de nos élites
Pourquoi on ne crée pas une ligne qui passe par le massif central?
Je ne comprends pas que les billets de train soient si chers! *pikachu*
C’est plus un massif montagneux que de la politique, mais bon
vers les années 2000, il fut un projet de faire une ligne grande vitesse Paris – Clermont Ferrand. Sous l’opposition Clermontoise, le projet fut abandonné. Aujourd’hui je suis assez convaincu que cette ligne aurait été prolongé a grande vitesse jusque Toulouse, pour le meilleur.
Soit (F,d) un espace métrique et P in F.
Montrer que d_P(x,y) définie comme :
d_P(x,y) = 0 si x = y ;
d_P(x,y) = d(x,P) + d(P, y) si x != y
7 comments
Salut ! Vidéo que je trouve intéressante sur la situation de desserte Lyon/Bordeaux, ou comment relier l’Ouest et l’Est via le Massif Central sans passer par Paris. Avant 2014, il existait une liaison directe entre les deux villes en passant par Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Brive ou Limoges, mais plusieurs lignes ont été fermées ces dernières années en raison de déficits et d’un abandon du réseau.
Aujourd’hui, la SNCF propose des trajets Lyon-Bordeaux avec des correspondances à Paris ou Massy, voire des allers-retours par Arles, mais rien ne traverse le Massif Central. Il y a bien un projet de TGV Ouigo Lyon-Bordeaux via Massy, prévu en 2027, mais donc, ça passe encore par Paris. Régression de l’offre ferroviaire en région, prophétie auto-réalisatrice avec les investissements qui vont dans la route etc.
Le centralisme p*risien qui vient toujours nous emmerder
Première réforme à faire :
Déclarer que limoges est la capitale administrative de la France.
Plusieurs avantages : les politiciens qui iront là-bas iront vraiment pour servir leur pays.
Redistribuer les transports dont la sncf.
Redynamiser la région
Éviter la petite collusion culture politique économique typique de nos élites
Pourquoi on ne crée pas une ligne qui passe par le massif central?
Je ne comprends pas que les billets de train soient si chers! *pikachu*
C’est plus un massif montagneux que de la politique, mais bon
vers les années 2000, il fut un projet de faire une ligne grande vitesse Paris – Clermont Ferrand. Sous l’opposition Clermontoise, le projet fut abandonné. Aujourd’hui je suis assez convaincu que cette ligne aurait été prolongé a grande vitesse jusque Toulouse, pour le meilleur.
Soit (F,d) un espace métrique et P in F.
Montrer que d_P(x,y) définie comme :
d_P(x,y) = 0 si x = y ;
d_P(x,y) = d(x,P) + d(P, y) si x != y
est une métrique pour F