La chute du budget de l’enseignement supérieur par étudiant (2009-2023)


Numerous_Rip_7788

9 comments
  1. Ça aurait été bien d’avoir un axe des ordonnées qui commencent à 0, ça aurait été moins fallacieux

  2. Faudrait aussi montrer le nombre total d’étudiants pour savoir si c’est le budget qui stagne, avec un nombre d’étudiants qui augmente ou le budget qui baisse pour un nombre d’étudiants stable.
    (Et comme l’a dit un autre utilisateur: l’axe)

  3. La chute est réelle et grave, mais la technique du graphique dont les ordonnées ne démarrent pas à 0 est assez moyenne.

  4. oh et ben il semblerait que Macron en avait plus rien à foutre drop tout ça et de super économies yay

  5. Il y a une version avec l’origine du graphe à 0?

  6. On s’obstine à pousser tout le monde vers des études toujours plus longues.

    Résultat : on sature le marché de surdiplômés pour des jobs qui n’existent pas, tout en dévaluant la valeur des diplômes. Bref un gachi de temps (l’entré tardive dans le marché du travail et l’un des facteur de perte de compétitivité de la France) et d’argent public, et en plus au prix d’un immense sentiment d’injustice.

  7. On peut bien observer l’alternance gauche droite sur ce graphique, c’est flagrant /s

  8. Quand t’en viens à regretter les années Sarkozy…

    Je viens de voir passer une lettre ouverte de la Présidente de Montpellier. Plusieurs suicides et morts au travail ces dernières années. Si on m’avait dit que les conditions de travail dans une université pousseraient les gens dans ces extrémité là…

    En tout cas c’est bien, on brade notre avenir. Un pays qui ne valorise ni l’éducation ni la recherche se destine à devenir le partenaire “faible” de tout accord international.

Leave a Reply