France Identité : voici une solution propre pour prouver son âge sans donner son nom ni son âge exact — Frandroid


baby_envol

13 comments
  1. En vrai si le code est open source et que tout est gérer en local pourquoi pas, mais bon comme d’habitude le risque de dérive est trop grand

  2. Hate qu’on se refile tous la même empreinte cryptographique

  3. Si j’ai bien compris, ça fonctionne avec un système de signature électronique (comme pour le QR code du pass sanitaire) ? Si c’est le cas, en effet c’est une bonne chose.

    Bon, après, il y a quand même le fait que ça reste une application, donc que ça force l’usage d’un smartphone (et j’imagine qu’il y a du Play Protect, donc on oublie tous les smartphones sans Google ?)

  4. Vont ils mettre ça à dispo pour prouver qu’on a plus de 15 ans aussi ? Et pour toutes les limites d’âge légales qu’ils vont inventer encore pour tel ou tel prétexte ?

  5. Et donc il faut avoir un compte google (ou apple) pour installer l’application. et au final quand même donner toutes nos données aux entreprises americaine. super

  6. Ça m’a l’air bien ça, une bonne initiative.

    Flemme de mettre à jour ma pièce d’identité néanmoins et je pense que ce sera le problème s’il faut nécessairement le nouveau format de la pièce d’identité ou si Identité Numérique peut certifier aussi.

  7. Similaire au protocole utilisé en Australie pour prouver son age avec son permis de conduire. On se demande pkoi ca prend autant de temps. Toutes les briques sont la.

  8. J’ai une CNI vieux format 2019 et un permis old school qu’apparamment je n’ai pas encore le droit de changer, c’est ballot.

  9. Ça ne me parait toujours pas être une bonne option.
    Un tel système peut toujours être utilisé pour espionner la population.

    Déjà, bien évidemment par le biais de l’application. Mais aussi par le système de signatures. En effet, les réseaux sociaux vont être obligés de faire une requête à une API gérée par l’état, afin d’avoir une clé publique pour vérifier les signatures.

    Rien ne nous garantit que le gouvernement ne va pas stocker ces clés publiques ou, pire, les rendre uniques à chaque requêtes, permettant pour l’état de corréler l’usage de tel réseau social à telle personne.

    De même, ils pourraient simplement décréter de bannir un réseau social ou un utilisateur précis, en refusant de faire correctement la signature.

  10. > Contrairement à un scan de carte d’identité classique, France Identité s’appuie sur la puce NFC de votre nouvelle carte d’identité.

    le niveau d’incompétence et de manipulation du lecteur pour oser sortir des âneries pareilles. c’est littéralement un scan des infos qui sont sur la carte, avec en plus un accès à des données biométriques qui n’apparaissent pas sur la carte.

    c’est donc non seulement un scan, mais c’est pire parce que ça donne accès à plus de données et en toute opacité à l’insu de la personne.

    et présenter ça comme une nouveauté alors que c’est le plan prévu par la règlementation européenne pour mettre en place ces nouvelles cartes d’identité depuis 2019:

    > À terme, l’objectif sera de permettre au citoyen d’utiliser cette carte avec puce (ou le passeport) comme preuve de son identité pour s’authentifier en ligne.

    https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-titres-produits-par-l-ants/les-documents-d-identite/la-puce-de-la-nouvelle-carte-nationale-didentite

    après c’est frandroid: un site foireux et merdique de guides d’achat sponsorisés par la pub qui doit pondre des publications à la chaine pour tenir une audience captive et lui bourrer de la pub dans la tronche.

    et c’est pareil pour tous les sites sous la houlette du groupe humanoid, ce sont aussi eux qui transformé numerama en tas de merde (coucou julien cadot qui n’est pas un cadeau mais un marqueur de la mort du site de guillaume champeau), ils ont aussi pris le contrôle de madmoizelle.com et l’ont coulé en moins de 5 ans alors qu’il existait depuis 2005:

    ils ont promis que rien ne changerait dans la ligne éditoriale mais [ils l’ont changé quand même](https://www.arretsurimages.net/articles/madmoizelle-deux-rachats-et-moins-darticles-engages) pour dénaturer le site, enchainé des “restructurations internes” pour finalement virer tout le monde.

    >Humanoid licencie en juillet 2024 la quasi-totalité de la rédaction de madmoizelle afin de le transformer en une « vitrine » existant uniquement à travers des vidéos sur les réseaux sociaux

    et il y a une semaine, ils se sont goinfré clubic. tout ça parce que humanoid c’est avant tout une régie pub, 191 Media, et qu’ils ont besoin de panneaux d’affichage pour y mettre cette pub qui est leur coeur de métier.

  11. C’est bon, les jeunes qui se font frapper dans les vestiaires, moqués en classe sont protégés, ils ne pourront pu voir sur les réseaux que non, ce n’est pas normal de se faire harceler.

    Hâte de donner mon âge sur reddit. Pour la protection de nos enfants harcelés qui continueront d’être harcelés.

  12. Inutile tant que l’on reste sur les plateformes de géants ricains comme Google ou Apple. Utiliser Play Integrity pour des données sensitives comme celles-ci est un risque majeur qui n’a pas besoin d’être pris.

    Si c’était sur une base FOSS, qui puisse être auditée et protégée et qui n’a pas besoin d’utiliser des plateformes américaines spécifiques, peut-être. Mais en l’état, ça n’aidera en rien, et risque même de causer plus de risque que d’en aider.

  13. Sauf que, [selon Arcadie](https://projetarcadie.com/verification-age-reseaux-sociaux-mort-ne/) :

    > France Identité : la passerelle ? Durant la séance, Éric Bothorel a posé la question : quels seraient les outils techniques mis en place pour procéder à la vérification de l’âge des utilisateurs, qui, de facto, ne concernera pas que les mineurs, mais bien l’ensemble des utilisateurs d’un réseau social. Il attend toujours la réponse.

    > C’est notre confrère Emile Marzolf, de Politico qui l’a révélé : l’État serait prêt à « dégainer son application de vérification d’âge, adossée à la carte d’identité électronique, et à la proposer gratuitement aux plateformes ».

    > Cependant, comme il le note, en citant un chef d’entreprise, elle ne permet pas le double anonymat pour préserver la vie privée des utilisateurs, comme l’impose la loi SREN. Car, l’application ou l’outil sera directement adossé à France Identité, gérée par le ministère de l’Intérieur.

    > L’idée est que ce ne seront pas les réseaux sociaux qui auront accès aux identités des utilisateurs, mais l’État lui-même, qui agirait comme tiers de confiance. Sauf que le droit communautaire impose que le tiers de confiance soit un « passeur » et non un « stockeur », notamment pour limiter les risques en cas de piratage.

    Donc pour vérifier son âge sur des plateformes privées ça n’est pas possible. À moins de modifier la loi évidemment.

Leave a Reply