Interview. La délinquance augmente-t-elle quand on éteint l’éclairage public ? Les réponses d’une étude inédite en France

Delicious-Owl

6 comments
  1. L’article garde le suspense jusqu’à la fin, et la réponse est:

> Globalement, l’effet est non significatif pour la plupart des faits observés : dégradations et destructions volontaires, violences sexuelles, vols non violents, vols de véhicules et d’accessoires, trafic et utilisation de drogues. En revanche, j’ai constaté une légère augmentation des cambriolages dans les communes qui ont éteint l’éclairage public. Cette hausse représente 3 % du total des cambriolages enregistrés durant la période étudiée. L’effet est concentré dans les communes à plus forte densité de population.

2. > « Les peurs d’une hausse de la délinquance sont largement infondées »

Encore une étude gauchiste, je suppose.

> Souvent, le débat se résume à tout éteindre ou rien du tout. On peut agir de façon plus spatialisée. Si à un endroit donné, les habitants ne sont pas disposés à ce qu’on coupe l’éclairage, d’autres mesures peuvent être mises en place. On peut aussi diminuer l’intensité de la lumière, la projeter vers le sol, etc. La lutte contre la pollution lumineuse ne se résume pas à l’extinction.

Une question que je me pose systématiquement, c’est pourquoi (l’argent, je suppose) les villes ne mettent pas en place la détection de présence, pour permettre l’allumage puis l’extinction progressive lors des déplacements.

3. Cet article, faut le lire avec “fear of the dark” d’Iron Maiden en fond.

4. Epargnez vous la lecture de l’article clickbait : non, il n’y a pas de lien établi entre éclairage public et hausse de la délinquance.

Il serait temps d’arrêter de donner du crédit à ce que raconte l’extreme droite et ici Sarah Knafo pour exister médiatiquement et créer des paniques morales.

5. Et quand est-il d’un éclairage adaptatif.
    Genre à l’aide de lampadaires à détection de mouvement

6. Je déteste conduire dans des communes où y’a plus de lumière, c’est très angoissant j’ai peur de renverser quelqu’un, de mal voir la chaussée et d’abîmer la voiture.

Leave a Reply