La disparition des bars-tabacs, lieux de sociabilité, nourrit la progression du vote RN, selon une étude


70Yb

6 comments
  1. L’étude en question (en libre-accès) : https://www.cepremap.fr/2026/01/quand-les-bars-tabacs-ferment-lerosion-du-lien-social-local-et-la-progression-du-vote-dextreme-droite-en-france/

    Grosso modo, la fermeture d’un bar-tabac entraîne sur le long terme une augmentation du vote FN, quand par exemple la fermeture d’une usine a un effet seulement immédiat.

    La fermeture d’une boulangerie, autre symbole de la désertification des campagnes, n’a pas d’effet. La différence tient au fait que le bar-tabac est un espace d’échange et de sociabilisation, là où la boulangerie est purement transactionnelle, on ne s’y arrête pas pour bavarder.

    L’effet est encore plus marqué en zone rurale, quand le bar-tabac est justement le dernier espace de sociabilisation. Inversement, quand le tissu associatif est dense, l’effet est plus faible. L’appui logistique aux associations permettrait de préserver ce tissu social, mais malheureusement les sous ne sont plus trop là (surtout dans les collectivités tenues par la droite).

  2. Intéressant, et en même temps évident pour quiconque se balade dans des bleds où le tout dernier lieu de socialisation est le bar pmu

  3. Je présume que les communes de campagne où les bars-tabacs ferment ne sont pas les plus peuplées, du coup ça devrait être marginal comme progression pour le RN, non ?

    Quelqu’un de plus intelligent que moi saurait trouver des chiffres ?

  4. Je pensais que c’était le lieu de socialisation des gens qui votent déjà fn

  5. La sédentarité à domicile avec accès aux réseaux sociaux me semble être un facteur déterminant.

  6. Tout ce qui renforce l’individualisation nuit au vivre ensemble et favorise le RN. Ça semble logique

Leave a Reply