Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une affaire qui remonte à 30 ans maintenant, la naissance du FNLJ dans la ville d'Alençon dans l'Orne.

Pour les plus curieux, écoutez ce podcast de Radio France

Pour les autres, je fais un petit résumé :

En 1996, à Alençon, ville d'ennui et de calme (ma ville), des étudiants se font chier (classique). Ils décident alors de voler les nains de jardins de la ville.

Alors, le terme "voler" est impropre car en fait il s'agit de les "libérer" le bien nommé FLNJ emprunte les nains de jardin, puis les relâche dans leur habitat naturel, à savoir la forêt (bien évidemment).

Beaux joueurs, les nains de jardin laissent un mot dans le jardin des victimes qui dit en substance "j'en avais marre de rester coincé ici, je me suis enfui dans la forêt (avec une indication de l'endroit).

Si j'en parle c'est que ce non évènement a eu un retentissement incroyable :
– Relais dans l'Orne Hebdo
– Relais dans le parisien
– Relais dans de nombreux journaux étrangers (Australie, Angleterre, Allemagne)
– Ouverture du journal de BBC
– Des centaines de groupes qui se revendiquent du FLNJ partout dans le monde
– des Chansons
– Peut-être la cause de l'apparition du nain voyageur dans Amélie Poulain (à vérifier)
– Des long procès avec les petits vieux alençonnais se plaignant du vol

Je souhaite recueillir des témoignages de cette époques : des gens qui s'en souviennent, des personnes qui ont participé. J'aimerais aussi rassembler plein d'info sur ce sujet, j'adorerais retrouver des articles de journaux, d'anciens blogs, des journaux télévisés.

L'objectif : en faire un petit article et satisfaire ma curiosité. J'avais 5 ans à l'époque, et je n'ai eu que des ouï-dire. C'est une des rares fois où Alençon a fait la une des journaux, et j'aimerais bien déterrer cette affaire.

Helppp

HelpfulCrazy3406

9 comments
  1. Que de nostalgie en ce début de matinée en lisant ce post !

C’était en pleine période de l’adolescence ici et on ‘ s’amusait ‘ avec quelques copains à en piquer dans les jardins pour les déposer ailleurs aussi. Parcs , forêts, cimetières, églises etc…

Et je ne peux pas m’empêcher à chaque fois que j’en vois d’avoir cette chanson des betteraves en tête :

https://m.youtube.com/watch?v=Ik2hFVRRayU&list=RDIk2hFVRRayU&start_radio=1&pp=ygUdTGVzIGJldHRyYWNlcyBuYWlucyBkZWJqYXJkaW6gBwE%3D

Je n’ai jamais prit le temps de me renseigner plus loin sur les origines de ce délire mais c’était vraiment marrant pour des ados en milieu-fin 90’.

Merci OP pour ce petit moment de nostalgie :’)

2. Ah ! Ma mère m’a déjà parlé de cette affaire ! Je suis née en 96 donc aucun souvenir personnel mais ma mère en avait entendu parler dans les médias et elle avait adoré l’anecdote.

3. Du génie ! (Je me rappelle en effet qu’à la sortie d’Amélie Poulain les gens faisaient le lien avec l’affaire du FLNJ)

4. Ah, merci d’avoir mis le lien vers la chanson de Merzhin ! Un beau moment de culture sur le sujet ❤️

5. Ah oui je m’en souviens très bien, ça faisait limite la une des journaux à un moment.

Leave a Reply