La vidéosurveillance algorithmique chez les commerçants votée par les députés


I_poop_on_people

8 comments
  1. Nan mais c’est juste pour les JO 2024, vous en faites pas, dès qu’ils auront pris fin ils arrêteront. Faut pas voir le mal partout comme ça, on dirait des complotistes, vous nuisez à votre propre cause.

  2. Récap’ :

    > le Conseil constitutionnel avait précisé que ce type d’outils, très attentatoires aux libertés publiques, devait être réservé à des risques très graves d’atteintes à l’ordre public. De ce fait, en France, cela ne peut pas être utilisé pour des atteintes aux biens. […]

    > 3 000 commerçants auraient déjà déployé cette solution […]

    > le texte vis[e] à les sortir de l’illégalité.

  3. Il faudrait déployer la surveillance algorithmique dans l’AN et le Sénat

  4. Ouais mais tkt pas de reconnaissance faciale. Allez dans 3 ans ça va être comme en Angleterre. Les commerces ont le droit d’avoir des listes et de faire un fichage généralisé pour des vols présumés (jamais confirmés par une autorité de police ou de justice), donc vous vous retrouvez bannis du jour au lendemain sans avoir votre mot à dire et pas que d’une boutique mais de toute une chaine voir plusieurs chaines si elles utilisent le même système.

    Si vous vous en rendez compte trop tard, bonne chance pour faire le moindre le appel car les images sont effacées par la suite, donc impossible de prouver votre innocence sauf si vous avez encore par chance les reçus avec vous et/ou un alibi qui prouve que le vol dont on vous accuse à tord est infondé car vous étiez ailleurs à ce moment-là. Mais on en nage en plein délire où c’est la victime de l’erreur qui doit prouver sa bonne foi non pas auprès de la police mais d’une entreprise privée (qui sous-traite à une autre entreprise privée le traitement des images par IA).

    La France a toujours le chic pour importer des choses qui ne marchent pas ailleurs et se pense plus intelligente à pouvoir faire mieux. Ca va finir exactement pareil.

    https://www.bbc.co.uk/news/articles/c3vn4p1lwqno

    https://www.bbc.co.uk/news/articles/cdr510p7kymo

  5. >Néanmoins, selon le rapporteur Paul Midy, 3 000 commerçants auraient déjà déployé cette solution dans leurs établissements et il a indiqué clairement que le texte visait à les sortir de l’illégalité.

    La propriété, c’est le vol.

    Les bourgeois nous ont même volé l’action directe, la propagande par le fait.

  6. Bientôt des rues commerçantes sécurisées et calmes, merci Big Brother !

  7. Avoir des comportements aléatoires quand on fait nos courses.

    Repérer les comportements considérés comme suspects par les algos.

    Les reproduire pour brouiller les pistes.

    Rincer et répéter pour s’adapter aux mises à jour.

Leave a Reply