Ils ne seraient pas 13.000 mais 50.000 foyers fortunés à échapper à l’impôt: après “un calcul statistique rapide”, l’ex-ministre Eric Lombard revoit à la hausse leur nombre

Niafron

15 comments
  1. Donc Amélie a menti devant la représentation nationale…

2. et comme ils disent, ” en même temps ” , le gouvernement pensent qu’il faut une énième réforme de l’assurance chômage .

3. C’est quand même pas de bol qu’une fois en dehors de l’exercice du pouvoir, les ministres deviennent subitement compétents et pertinents pour l’intérêt général.

À croire que quand ils sont en poste ils ont d’autres objectifs.

4. C’est plutôt qu’en réalité, personne n’a de chiffres précis. L’État dispose d’informations sur le patrimoine immobilier grâce à l’IFI, mais ne collecte plus de données sur le patrimoine financier depuis la fin de l’impôt sur la fortune.

Les nombres donnés la semaine dernière correspondent aux foyers qui un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 millions d’euros sans payer d’impôts sur le revenu, mais pour avoir une idée du nombre de millionnaires qui ne paient pas d’impôts, il faut faire à la louche. Ce qui est un vrai problème pour prendre des mesures éclairées.

5. Eric Lombard a bien profité d’optimisations fiscales dû à des lois votées sous Macron. Donc pas difficile d’être parfaitement niquel.

6. Pas de revenu sujet au barème de l’impôt sur le revenu implique pas d’impôts sur le revenu. C’est logique non ?

Le vrai problème est sur les optimisations ou l’on prend un crédit en nantissant son patrimoine.

7. Et ben ça alors. Il existerait donc une caste ultra privilégiée de parasites qui échappent à l’impôt tout en ponctionnant les ressources de l’État au maximum ? Surprise surprise.

8. > Dès lors qu’il y a 13.000 personnes, uniquement sur la base de l’impôt sur la fortune immobilière, qui ne paient pas d’impôt sur le revenu, on peut considérer que sur la base de l’ensemble du patrimoine (…) il y a, j’estime, autour de 50.000 ménages probablement, si on fait un calcul statistique rapide

et l’IFI c’est 1.3m et pas 1m.

9. en soit je m’en fous qu’ils ne paient pas d’IR s’ils n’ont pas de revenus. Ce qui m’importe c’est de savoir si ces 50 000 (et les autres qui paient des miettes d’IR) paient leur dû de flattax, d’IS, etc.

10. Confondre revenus et patrimoines n’aidera pas la France, ni à redresser ses finances, ni à devenir plus “juste”. IS, flat tax… Ce ne sont pas les impôts qui manquent pour prélever les gains de nos compatriotes. En outre, je trouve le propos de notre ex-ministre particulièrement confus ici. “foyers fortunés”, “échapperaient à l’impôt”, de quoi parle-t-on ? Se limite-t-on toujours à l’IR ? Bref cette campagne de communication me paraît de plus en plus obscure et je ne comprends pas bien l’objectif.

11. D’ici la fin de l’année on va découvrir que y a que Nicolas qui paie des impôts !

Leave a Reply