L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est élu à l’Académie française trois mois après sa libération

Setneaph

7 comments
  1. « L’homme de lettres a passé près d’un an dans une prison algérienne avant d’être gracié en novembre 2025.

Le voilà immortel. L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été élu au fauteuil n°3 de l’Académie française, jeudi 29 janvier, selon des sources concordantes à France Télévisions et radio France. Le romancier est devenu une figure nationale, après son année d’incarcération dans une prison algérienne et sa libération, le 12 novembre 2025. L’académicien Jean-Christophe Rufin avait émis l’idée d’en faire un membre de la prestigieuse institution dès son incarcération, en novembre 2024, mais les autres membres avaient tiqué : on ne peut être élu qu’en faisant acte de candidature, rappelle L’Express. L’élection de Boualem Sansal ne faisait guère de suspense. Un premier scrutin avait été organisé pour ce fauteuil rendu vacant par la mort de Jean-Denis Bredin, mais aucun candidat, dont le poète belge Philippe Leuckx, n’avait totalisé suffisamment de voix. »

2. Eh bah putain, c’est ni un grand écrivain ni un grand humaniste mais comme c’est un « martyr »… bref

3. J’arrive pas à savoir si c’est honteux qu’il soit élu à cette place, ou si quand on regarde le reste des immortels si c’est honteux que tout ces gens soient à l’académie.

Mais bon le prestige des médailles n’est bon que pour ceux qui se soumettent jamais pour ceux qui les méritent.

4. Absolument pas mérité.

J’ai même pas réussi à livre son livre 2084 tant c’était mal rédigé et sans subtilité

Sans compter que j’ai du mal à capter si c’est un pansement grotesque sur ses traumatismes sévères ou une façon d’entretenir bêtement les petites chamailleries diplomatiques

5. Faire de la prison aide à devenir Immortel? Ca va donner des idées à un amateur de yaourt.

Leave a Reply