L’Espagnol a, lors de son match contre Ben Shelton, demandé à l’arbitre d’annuler un point inscrit alors qu’il avait lâché sa raquette.
Insolite. Carlos Alcaraz venait d’empocher le 1er set contre Ben Shelton au terme d’un tie-break de très haut niveau quand, en ouvrant le 2e set au service, à 30-30, l’Espagnol a, d’une volée, inscrit le point en laissant tomber sa raquette.
Il a immédiatement demandé à l’arbitre que le point soit annulé parce qu’il n’avait plus la raquette en main. En conférence de presse, il a expliqué : « C’est vrai que j’aurais pu ne rien dire, mais je me serais senti coupable, honnêtement, si je n’avais rien dit. En fait, il s’agit de la chose suivante : si je sais que j’avais fait quelque chose de mal, que j’ai eu un comportement illégal ou anormal, je me dis qu’il faut que je sois honnête avec moi-même, avec Ben, avec tout le monde. C’est le sport ou c’est comme cela que cela devrait se passer, en tout cas. Il faut être juste avec son adversaire, avec soi-même. Donc, je l’ai dit parce que je savais que je n’avais pas frappé le point correctement et ce n’est pas autorisé. C’est pourquoi je l’ai dit. Au début du premier set, je crois, Ben a servi et cela a accroché le filet ; cela n’a pas été signalé par l’arbitre. Il m’a proposé que l’on rejoue le point. Il s’agit d’être honnêtes et fair-play l’un envers l’autre et le sport doit se passer comme cela. C’est souhaitable. »
Dans ce qui est, pour l’instant, le plus beau match du tournoi, Carlos Alcaraz a fini par s’imposer 7-6 (10/8), 6-3, 4-6, 6-4. En quarts de finale, le tenant du titre sera opposé à l’Américain Tommy Paul.